Baden (56) − Rue du Lannic

Baden (56) − Rue du Lannic

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

29 août - 28 septembre 2016

Fouille préventive

Âge du Bronze ancien, âge du Bronze final, La Tène finale, Antiquité, Époque moderne.

DATE : 29 août - 28 septembre 2016

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Âge du Bronze ancien, âge du Bronze final, La Tène finale, Antiquité, Époque moderne.

Le projet d’aménagement du lotissement la Résidence de la Baie se situe à l’extrémité orientale du bourg de Baden (56) sur une pointe avançant dans le Golfe du Morbihan. Ce projet a fait l’objet d’un diagnostic archéologique par l’Inrap en mai 2015, et a donné lieu à la prescription d’une opération de fouille préventive réalisée par le bureau d’études Éveha en septembre 2016.

La surface sondée, environ 1 400 m 2 , a permis d’étudier un ensemble funéraire composé de trois sépultures aménagées en ciste de pierres témoignant d’une longue occupation funéraire de ce lieu. Deux de ces coffres quadrangulaires sont insérés dans un niveau empierré partiellement conservé sur une superficie de 16 m 2 environ. Cette circonférence pourrait être le vestige d’un monument de type cairn ou tout du moins la base d’un tertre. Malgré l’absence de restes osseux et de mobiliers contemporains, ces deux tombes sont datées au radiocarbone, pour l’une, de l’âge du Bronze ancien (2120-2090 av. J.-C.) et pour la seconde de la fin de cette période (825-790 av. J.-C.).

Le troisième coffre de forme oblongue (1,60 m par 0,80 m) a quant à lui été mis au jour au sud du monument. Partiellement endommagé, il n’a livré que des éléments datables de la Protohistoire récente ou de l’Antiquité. En effet, d’autres occupations sur l’emprise ont succédé à cet ensemble funéraire notamment des aménagements fossoyés domestiques (enclos, habitations, foyers,…) attribuables au milieu du second âge du Fer puis au début de l’époque romaine.


Sébastien Toron, août 2017.