Barbuise – La Saulsotte (10) – Les gargoulottes, La Large Noue, Les Hayes – Tranche 1

Barbuise – La Saulsotte (10) – Les gargoulottes, La Large Noue, Les Hayes – Tranche 1

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

27 août - 23 novembre 2018

Fouille préventive

Néolithique, âge du Bronze, Hallstatt

DATE : 27 août - 23 novembre 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Néolithique, âge du Bronze, Hallstatt

L’opération réalisée sur les communes de Barbuise et La Saulsotte, aux lieux-dits Les Gargoulottes, La Large Noue, Les Hayes a été motivée par le projet d’extension de la carrière A2C Granulat.

Ces communes se situent dans la région Champagne-Ardenne, à l’extrémité nord-ouest du département de l’Aube. Elles sont implantées directement au nord de la Seine, sur sa rive droite.

Les abords immédiats de la fouille sont déjà largement remaniés par les exploitations et ont fait l’objet de nombreuses interventions archéologiques. L’opération de 2018 est contiguë à celle menée par S. Poirier en 2014 (Poirier S., Barbuise – La Saulsotte (10), Les Gargoulottes, la Large Noue, Les Hayes – Zone II, Rapport final d’opération archéologique (fouille préventive), Éveha, 2 vol., SRA Champagne-Ardenne, 2016.).

L’opération a permis la mise au jour de 1100 structures sur une surface de 4 hectares. Parmi les plus intéressantes, on note la présence de cinq enclos funéraires de l’âge du Bronze, de six inhumations individuelles (probablement néolithique), et de nombreux bâtiments sur 4, 6 et 9 poteaux.

Cette fouille vient enrichir un corpus déjà fournir dans la région pour les périodes néolithiques et protohistoriques.


Delphine Ravry, décembre 2018