Bassan (34) − La Louire

Bassan (34) − La Louire

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

13 novembre - 08 décembre 2017

Fouille préventive

Antiquité, haut Moyen Âge, époque Moderne

DATE : 13 novembre - 08 décembre 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Antiquité, haut Moyen Âge, époque Moderne

Les fouilles menées sur le site de Bassan, au lieu-dit La Louire, à quelques kilomètres au nord de Béziers ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Alexis Corrochano. Elles interviennent, sous la forme d’une prestation avec Mosaïques Archéologie, dans le cadre du projet d’aménagement du grand réseau hydraulique par le groupe BRL en région Occitanie.

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour, sur une surface d’environ 350 m², un petit lieu d’inhumation du haut Moyen Âge (environ VIIIe-IXe siècles). Les sépultures sont orientées avec la tête au nord-ouest, sans mobilier et leur architecture en fosse simple devait associer des planches en bois (disparues) et quelques éléments de couverture en pierre. Elles sont cernées par un réseau parcellaire dont les indices céramologiques les plus anciens pourraient remonter à l’Antiquité (Haut-Empire). Enfin, quelques fossés datés de l’Époque moderne ainsi que des fosses de plantation indiquent un aménagement du secteur qui paraît confirmer la pérennité locale de l’exploitation de la vigne de l’Antiquité à nos jours.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Alexis Corrochano, janvier 2018.