Bruère-Allichamps (18) − Abbaye de Noirlac, 2016

Bruère-Allichamps (18) − Abbaye de Noirlac, 2016

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

17 février - 09 décembre 2016

Fouille préventive

Médiévale, moderne, contemporaine.

DATE : 17 février - 09 décembre 2016

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Médiévale, moderne, contemporaine.

Les fouilles menées sur le site de l’abbaye de Noirlac (Bruère-Allichamps, Cher) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Isabelle Pignot. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement du Conseil Général du Cher visant à la construction d’un bâtiment logistique et à l’installation des réseaux nécessaires à sa mise en service (eaux pluviales, EDF, ERDF, etc…).

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour de multiples vestiges documentant les diverses phases d’occupation du site : des sépultures du 10e siècle attestent de la préexistence d’une communauté avant la fondation de 1136. La majorité des découvertes concerne néanmoins la période de fonctionnement du monastère cistercien (aménagements hydrauliques, maçonneries), mais aussi et surtout sa réutilisation au 19e siècle en manufacture de porcelaine (fours, zones de rejets de porcelaines, etc.).

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Isabelle Pignot, janvier 2017.