Buxerolles (86) – rues Omer Bernier et Hippolyte Véron

Buxerolles (86) – rues Omer Bernier et Hippolyte Véron

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

23 mai - 22 juin 2018

Suivi de travaux

Moyen Âge

DATE : 23 mai - 22 juin 2018

TYPE D'OPÉRATION : Suivi de travaux

CHRONOLOGIE : Moyen Âge

Ce suivi archéologique a été mis en œuvre dans le cadre de la rénovation du réseau d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) du bourg de Buxerolles. L’opération s’est concentrée sur un tracé de 120 m linéaires aux abords de l’église Saint-Philippe et Saint-Jacques. L’édifice actuel a été reconstruit à la fin des années 1860 mais reprend l’emplacement d’une première église, textuellement connue au XIIIe siècle et dont le style architectural permet d’estimer sa construction dans le courant du XIe siècle.

Le remplacement « place pour place » des anciennes canalisations a grandement réduit le potentiel archéologique de l’opération, nous limitant majoritairement à des observations en coupe avant le blindage des parois de la tranchée. Un groupe de 18 sépultures a été localisé au niveau du carrefour entre les rues Omer Bernier et Hippolyte Véron à des profondeurs variables, entre 0,35 m et 1,40 m sous le niveau de la chaussée actuelle.

Une légère divergence des conduites préexistantes a autorisé la fouille en plan de quatre sépultures partielles. Les défunts ont été inhumés dans des coffres aux parois et à la couverture constituées de dalles calcaires. Des indices de contrainte des défunts suggèrent l’usage de linceuls. La présence d’un coquemar sur la couverture d’une sépulture atteste un dépôt funéraire à la fin du XIIIe ou au XIVe siècle.

Un silo a également été observé en coupe rue Hippolyte Véron. Il a livré quelques tessons et fragments de tegulae qui attribuent son comblement entre la fin de l’Antiquité et le haut Moyen Âge. Enfin, une portion de mur, longée sur une distance de 6 m a été caractérisée. Cet aménagement n’a pu être daté avec précision. On remarquera le remploi, lors de sa construction, d’un grosse pierre qui semble avoir été utilisée comme macro-outillage à une époque antérieure.


Guillaume Seguin, juillet 2018.