Cergy (95) − ZAC des Linandes II

Cergy (95) − ZAC des Linandes II

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

16 octobre - 10 novembre 2017

Fouille préventive

Transition 1er et 2d âge du Fer

DATE : 16 octobre - 10 novembre 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Transition 1er et 2d âge du Fer

Les fouilles menées sur le site de la future ZAC des Linandes II ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Xavier Bernardeau. Elles ont concerné deux secteurs de 1600 m² chacun et interviennent dans le cadre du projet d’aménagement d’un éco-quartier mené par Cergy-Pontoise Aménagement.

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour deux zones d’ensilage datant de la transition entre le Premier et le Second âge du Fer, distantes de quelques centaines de mètres l’une de l’autre.

Le secteur est n’a livré que quatre silos qui contenaient des rejets d’activités domestiques comme de la céramique, de la faune, des fragments de terre cuite et des blocs de grès en rapport avec une activité de mouture.

Le secteur ouest présente une densité beaucoup plus importante, avec 19 silos identifiés, auxquels viennent s’ajouter un four et quelques fosses. Les structures de stockage sont d’un gabarit important, avec une profondeur moyenne de 1,80 m. La plupart des silos contenait de la céramique, de la faune, des silex taillés, des fragments de torchis et d’autres matériaux en lien avec des activités domestiques.

Dans deux d’entre eux, deux squelettes humains ont été retrouvés. Dans le premier cas, il s’agit d’un individu adulte reposant sur le côté, la tête à l’ouest, les jambes fléchies. Il repose sur le fond du silo. Le second individu est un jeune enfant reposant à 2 m de profondeur sur le ventre.

Les études du mobilier et des individus inhumés, ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Xavier Bernardeau, novembre 2017.