Chancelade (24) – L’abbaye

Chancelade (24) – L’abbaye

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

07 -09 septembre 2015

Fouille préventive

DATE : 07 -09 septembre 2015

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE :

L’abbaye de Chancelade est installée au fond d’un vallon où court le ruisseau de la Beauronne au nord-ouest de Périgueux. Le projet d’implantation d’un réseau d’assainissement au sein de l’abbaye a été l’opportunité de prescrire un suivi de travaux.

Cette opération n’a révélé aucun vestige archéologique à l’exception de remblais du XXe siècle. Cette lacune est cependant surprenante. En effet, une parcelle en L est représentée sur le cadastre napoléonien de 1828. De même, des traces d’ancrage de poutraisons et de rives signalent une construction accolée à l’église et disparue à ce jour. Ces éléments supposent la présence d’un ancien cloître ou d’un ancien bâtiment. Par ailleurs, les terrains au sud de l’église abbatiale étaient dévolus aux jardins. Au cours du XXe siècle, des terrasses seront également aménagées.

Le projet des chanoines de faire revivre l’abbaye de Chancelade en restaurant certains bâtiments va inévitablement entraîner des travaux qui sont susceptibles d’affecter le sous-sol notamment au nord de l’église. Malgré la portée historique tant du point de vue temporel que spirituel de l’abbaye sur la région de Périgueux, elle a fait l’objet de peu d’études et en particulier récemment. De ce fait, l’intérêt archéologique reste considérable.


Claire Pesenti, novembre 2015.