Châteaufort (78) − Place de la Mairie

Châteaufort (78) − Place de la Mairie

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

20 mars - 21 avril 2017

Fouille préventive

Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine.

DATE : 20 mars - 21 avril 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine.

Les fouilles menées sur le site de l’ « Angle de la place de la Mairie et de la rue de Trappes » ont été réalisées par le bureau d’étude Éveha sous la responsabilité d’Isabelle Caillot. Elles interviennent dans le cadre d’un projet initié par Écovivre de construction d’un immeuble résidentiel avec niveau de sous-sol.

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour une occupation médiévale et moderne à proximité immédiate du donjon daté du XIe siècle. Les vestiges médiévaux correspondent à des trous de poteau, deux fours culinaires, un bassin, deux silos et diverses fosses. L’amorce d’un puissant fossé a également été dégagé. Le creusement se prolonge sous l’actuelle « rue de la tour » dont le tracé se calque à priori sur l’emplacement du système défensif du XIe siècle.

L’ensemble des structures du Moyen Âge est scellé par un niveau d’abandon datant du XIVe siècle. Cette désaffectation du site est probablement liée aux troubles de la guerre de Cent ans.

À l’époque moderne voire contemporaine, le site est réinvestit : deux citernes et un puits ont été fouillés et sont attribuables à cette phase.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées lors de la fouille se poursuivent actuellement. Elles permettront d’affiner notre perception de la structuration spatiale de Châteaufort aux abords même d’un des trois sites castraux de la commune.


Isabelle Caillot, avril 2017.