Civrieux (01) − La Bergerie, tranche 1

Civrieux (01) − La Bergerie, tranche 1

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

30 juin - 28 juillet 2016

Fouille préventive

Néolithique, âge du Fer, Époques moderne et contemporaine.

DATE : 30 juin - 28 juillet 2016

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Néolithique, âge du Fer, Époques moderne et contemporaine.

À l’occasion de l’agrandissement du Parc technologique de la Bergerie par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée à Civrieux (Ain), une fenêtre de 4750 m² a été explorée en bordure de l’autoroute A46, sur le plateau de la Dombes, à l’été 2016. Le site étudié occupe un interfluve vallonné à 4,5 km à l’est de la vallée de la Saône sur des terrains morainiques à texture limoneuse.

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour quelques indices de fréquentation au Néolithique final et à l’âge du Bronze ancien, mais surtout une portion de 110 m d’un vaste fossé d’enclos de 4 m de large et plus de 1,70 m de profondeur qui suit une orientation pratiquement est-ouest. Le remplissage de ce fossé livre un abondant mobilier détritique, avec des zones de forte concentration séparées d’autres plus pauvres. La datation de ce mobilier indique une période d’utilisation débutant à La Tène D1a et un abandon contemporain de la Guerre des Gaules (La Tène D2b). L’intérieur de son emprise n’a livré qu’un plan de bâtiment carré développant une surface minimum de 27 m2.

À l’extérieur de cet enclos à l’est, on a également mis en évidence un plan de bâtiment sur poteaux porteurs de 12 m de long par 4,5 m de large à deux nefs et daté a priori de la fin de la période laténienne.


Thierry Argant, juillet 2016.