Dijon (21) – 30-32 rue Baudin

Dijon (21) – 30-32 rue Baudin

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

03 avril – 12 juin 2017

Fouille préventive

Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne

DATE : 03 avril – 12 juin 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne

Les fouilles menées à Dijon au 30-32 rue Jean-Baptiste Baudin ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Antoine Mamie. Elles interviennent dans le cadre de la réalisation de logements par la société Edifipierre.
Des recherches préliminaires réalisées aux archives nous ont permis de retrouver des documents retraçant l’évolution de l’habitat de ce secteur durant l’Époque moderne (16e-19e siècle). Il était alors situé en périphérie de la ville de Dijon, le long du Suzon, petit cours d’eau aujourd’hui entièrement canalisé et recouvert.
Les investigations sur le terrain nous ont permis de retrouver les différentes phases de cet habitat. Les indices d’occupations antérieurs sont très ténus, car à la fin du Moyen-Âge, ou au début de l’Époque moderne, le site a été largement exploité pour en extraire le gravier. Cette activité a largement détruit toute trace d’occupation antérieure. Toutefois, nous avons réussi à mettre en évidence quelques indices d’habitat de la fin du Moyen-Âge et trois tronçons de fossés antiques.
Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront de mieux connaître l’évolution du quartier à l’époque Moderne, et d’affiner nos connaissances de ce secteur de Dijon pour les périodes plus anciennes.


Antoine Mamie, juin 2017.