Dijon (21) – 4-6 rue Alfred de Musset

Dijon (21) – 4-6 rue Alfred de Musset

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

4 - 29 juin 2018

Fouille préventive

Antiquité, Époque moderne

DATE : 4 - 29 juin 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Antiquité, Époque moderne

Une fouille archéologique préventive a été réalisée au 4-6 rue Alfred de Musset à Dijon par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Cyril Driard. Elle a été prescrite par le service régional d’Archéologie de Bourgogne-Franche-Comté préalablement à l’aménagement par Nexity d’un ensemble résidentiel.

Dans l’Antiquité, le secteur étudié se situait au sud-est de l’agglomération romaine de Dijon, à proximité d’un axe routier majeur reliant Langres à Lyon. La partie occidentale d’un établissement rural a été mise au jour. Elle est caractérisée par la présence de fossés, de trous de poteau, d’un silo, d’un espace semi-excavé et de quelques fosses. Cette occupation borde une voie ou un chemin longeant et franchissant un cours d’eau. Des paléochenaux ont été identifiés et datés, ils correspondent vraisemblablement à l’un des lits antiques du Suzon, une rivière dont l’un des bras historiques se situe à quelques mètres à l’est de la parcelle fouillée. C’est d’ailleurs la rive gauche de ce dernier qui a été également mise au jour. Une partie de la digue datée de l’Époque moderne et recouverte par une une chaussée encore utilisée au XVIIIe siècle a été partiellement dégagée, mais les investigations ont été limitées en raison de la profondeur des aménagements et de la proximité immédiate de la rue.

Ces nouvelles données archéologiques devraient permettre de compléter les connaissances sur l’occupation rurale antique, ainsi que sur l’évolution du réseau hydrographique dans l’agglomération dijonnaise.


Cyril Driard, juillet 2018.