Gesté (49) − Église Saint-Pierre-aux-Liens

Gesté (49) − Église Saint-Pierre-aux-Liens

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

11 mai - 3 août 2016

Fouille préventive

Moyen Âge, Contemporain.

DATE : 11 mai - 3 août 2016

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Moyen Âge, Contemporain.

Les fouilles menées sur le site de l’église Saint-Pierre-aux-Liens située à Gesté (49) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Aurélie Mayer. Elles interviennent dans le cadre du projet de reconstruction de l’église suite à sa destruction en 2013. Une partie de la nef, ainsi que des collatéraux ont pu être investigué.

Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d’au moins trois périodes de construction de l’édifice, dont l’origine remonte au moins au XIe siècle d’après les archives. Cependant, il semble que seules les phases les plus récentes (postérieures au XVe siècle) aient pu être identifiées.

Au sein de l’emprise, 289 sépultures ont été mises au jour, elles aussi a priori datées du XVe au XIXe siècles (des vestiges de sépultures en sarcophage coquillier pourraient être plus anciens). Les individus sont tous inhumés sur le dos, et la majorité orientés tête à l’ouest et pieds à l’est. Aucune zone d’inhumation privilégiée n’a été découverte, les adultes et les enfants sont inhumés sans distinction dans l’église. Ils sont inhumés en cercueil, habillés ou en linceul, et accompagnés de divers éléments mobiliers tels que des bagues, chapelets, médailles.

A différents niveaux stratigraphiques sont apparus cinq moules à cloches, dont les datations restent à évaluer.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Aurélie Mayer, août 2016.