Goulles (19) – Carbonnières

Goulles (19) – Carbonnières

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

10 avril - 16 juin 2017

étude préalable (prospection, étude du bâti et sondages)

Moyen-Âge, Époques moderne et contemporaine.

DATE : 10 avril - 16 juin 2017

TYPE D'OPÉRATION : étude préalable (prospection, étude du bâti et sondages)

CHRONOLOGIE : Moyen-Âge, Époques moderne et contemporaine.

L’opération archéologique menée sur le site du village des Tours de Carbonnières sur la commune de Goulles en Corrèze a été réalisée par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Peggy Poulain.

Cette étude commandée par le SRA fait partie d’un projet de plus grande ampleur puisque la commune de Goulles souhaite la mise en valeur du site. Le village de Carbonnières est mentionné dans les sources dès le XIIIe siècle et il est abandonné vers le début des années 1950. Le but de l’opération est de comprendre quelle pouvait être l’extension de ce village, comment il a évolué au fil des siècles, mais aussi faire un bilan des vestiges existants et évaluer le potentiel archéologique du site.

Cette étude préalable est composée de trois volets : la prospection accompagnée d’un LiDAR, une étude du bâti analytique de l’ensemble du village et la réalisation de sondages archéologiques.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Peggy Poulain, juin 2017.