Hagenthal-le-Bas (68) − rue de Meilhan

Hagenthal-le-Bas (68) − rue de Meilhan

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

15 - 26 janvier 2018

Fouille préventive

Antiquité

DATE : 15 - 26 janvier 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Antiquité

Le village d’Hagenthal se situe dans le sud de l’Alsace, à quelques kilomètres de la frontière suisse, où les collines sundgauviennes jouxtent les piémonts des premières hauteurs du Jura. Le ban communal n’a pas fait l’objet d’une grande couverture archéologique, hormis quelques observations anciennes sur le passage de voies romaines et de quelques diagnostics plus récents touchant la période médiévale.

 

Dans le cadre de la construction d’un nouveau lotissement sur le versant ouest du val dominant le village, à mi-hauteur de la pente, sur une forme de méplat, le diagnostic de l’Inrap a révélé un ensemble de structures funéraires romaines, datées pour l’heure du IIIe -IVe siècle ap. J.-C. Cette découverte a fait l’objet d’une prescription de 700m² centrée autour des structures liées à la pratique de la crémation ; prescription dont l’objet est d’étudier cet ensemble et son environnement immédiat. Pour l’heure c’est une vingtaine de structures archéologiques qui ont été mises au jour, dont plus de la moitié constitue un ensemble funéraire qui fera l’objet d’une étude anthropologique.

 

Cette étude permet ainsi d’ouvrir une fenêtre sur la compréhension de l’occupation antique de cette région encore méconnue.


Brahim M'Barek, janvier 2018.