La Souterraine (23) – Place d’Armes

La Souterraine (23) – Place d’Armes

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

10 - 23 avril 2014

Fouille préventive

Moyen Âge, Époques moderne et contemporaines.

DATE : 10 - 23 avril 2014

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Moyen Âge, Époques moderne et contemporaines.

Au printemps 2014 des travaux de réseaux engagés par la commune de la Souterraine, sur la place d’Armes jouxtant la collégiale romane, ont occasionné deux courtes interventions de fouilles urgentes.

Elles ont consisté en l’étude des coupes d’une longue tranchée globalement orientée nord-ouest/sud-est et parallèle à l’église.

En dépit de conditions d’intervention difficiles, l’opération a toutefois permis d’identifier de nombreuses maçonneries et des aménagements.

Dans la portion la plus occidentale de la tranchée, un puissant mur, perpendiculaire à l’église, pourrait correspondre au vestige du mur ouest du cloître qui occupait une partie de la place d’Armes. Un autre mur et un piédroit de porte ont également été vus sur ce secteur.

Plus à l’est, un parement, où apparaissent des éléments en remploi, a été identifié sur plusieurs mètres de long dans la coupe sud de la tranchée. Il pourrait s’agir du mur nord du même cloître. Plusieurs murs perpendiculaires à ce dernier sont à mentionner.

L’orientation des maçonneries mises au jour lors de ce sauvetage s’inscrit dans la trame d’implantation du cloître mis en évidence lors d’un diagnostic en 2012.


Pierre Dumas-Lattaque, octobre 2015.