La Villeneuve-au-Châtelot (10) − Les Champieux, tranche 2, phase 2

La Villeneuve-au-Châtelot (10) − Les Champieux, tranche 2, phase 2

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

11 septembre - 05 octobre 2017

Fouille préventive

Néolithique, protohistoire

DATE : 11 septembre - 05 octobre 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Néolithique, protohistoire

La deuxième phase de la tranche 2 de la fouille des Champieux à La Villeneuve au Châtelot a été réalisée par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Benoît Pescher. Elle intervient dans le cadre de l’exploitation d’une carrière de sable par la SA Sobémo.

 

La fouille s’est concentrée sur les abords d’une dépression située au sud de l’emprise de 1,2 ha. Elle est d’origine naturelle, et a pu servir d’abreuvoir pour les bêtes. Elle s’est progressivement envasée avant d’être comblée par colluvionnement. Des aménagements internes (pieux en bois?) indéfinis ont été vus, ils sont probablement datés du Néolithique.

 

Au nord-est, au nord-ouest et au nord de la dépression ont été fouillés des bâtiments sur poteaux dont les orientations épousent le contour de la dépression. Il s’agit de 4 greniers et deux bâtiments incomplets. Leur datation n’est pas déterminée, ils se situent dans la continuité des bâtiments observés lors de la fouille de la phase 1. Vers le nord, des trous de poteaux isolés ont été identifiés, ainsi que des bâtiments, un vase-silo et une fosse contenant un bovin complet.

 

Si la chronologie des occupations n’est pour le moment pas déterminée, les bâtiments et le vase-silo datent probablement de l’âge du Bronze tandis que des fosses antiques ont été observées.

 

Les études à venir permettront de caractériser la mise en place et organisation des occupations.


Benoît Pescher, octobre 2017.