La Villeneuve au Chatelot (10) − Les Communes, Les Grands Hauts du Frêne, La pièce des Quarante, phase 4

La Villeneuve au Chatelot (10) − Les Communes, Les Grands Hauts du Frêne, La pièce des Quarante, phase 4

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

10 septembre - 8 novembre 2018

Fouille préventive

Néolithique, Âge du fer

DATE : 10 septembre - 8 novembre 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Néolithique, Âge du fer

Les fouilles menées sur le site de La Villeneuve-au-Chatelot – Les Communes ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Sandy Poirier. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement de carrière (extraction de granulat) de plus de 22 hectares dont 16,5 ont déjà été fouillés à ce jour. Il s’agit ici de la quatrième phase qui s’étend sur près de 3 hectares.

Cette campagne de fouille a permis de mettre au jour la suite d’une palissade néolithique déjà identifiée et fouillée lors des campagnes précédentes sur plus de 500 m. Située dans la plaine alluviale de la Seine et sous le niveau permanent de la nappe phréatique, les bois de construction y sont bien conservés, ainsi que des outils. Les méthodes d’installation des bois d’œuvre sont bien observables avec la présence d’encoches, de poignées de transport, de traces d’outils ou encore l’installation de piquets de calages.

Le reste de la fouille livre peu d’indices quant aux occupations néolithiques en rapport, à l’exception de deux tombes.

Des bâtiments, silos et fossés parcellaires de la fin de l’âge du Fer et du début de l’Antiquité indiquent une installation dans la plaine alluviale à cette période.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Poirier Sandy, novembre 2018