La Villeneuve au Chatelot (10) − Les Grands Hauts du Frene

La Villeneuve au Chatelot (10) − Les Grands Hauts du Frene

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

5 septembre - 28 octobre 2016 et 3 avril - 28 septembre 2017

Fouille préventive

Néolithique, âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité

DATE : 5 septembre - 28 octobre 2016 et 3 avril - 28 septembre 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Néolithique, âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité

Les fouilles menées sur le site de La Villeneuve-au-Chatelot – Les Communes, Les Grands Hauts du Frêne ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Sandy Poirier. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement de carrière (extraction de granulat).

Les investigations archéologiques s’étendant sur une surface de 11 hectares ont permis de mettre au jour de nombreuses portions d’enclos fossoyés ainsi que des bâtiments de grande taille datant du Néolithique. De plus, une palissade néolithique déjà localisée se poursuit en partie sur la zone de fouille. Elle contient des aménagements de pieux en bois et de meules en réemploi.

Une petite nécropole à enclos et inhumations semble pouvoir être rattachée à l’âge du Bronze. Les occupations de l’âge du Fer concerne un enclos d’habitation contenant divers bâtiments, ainsi que des constructions annexes sur poteaux situées hors enclos. Enfin, concernant l’Antiquité, des portions de fossés, des fosses d’extraction et un système parcellaire ponctue l’emprise de fouille.

La zone d’étude est fortement marquée par le contexte alluvial et de nombreuses noues et dépressions s’articulent dans ce secteur.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Sandy Poirier, octobre 2017