Landivisiau (29) – Parc d’activité du Vern

Landivisiau (29) – Parc d’activité du Vern

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

5 février - 23 mars 2018

Fouille préventive

Âge du fer (La Tène), Antiquité, Moyen Âge

DATE : 5 février - 23 mars 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Âge du fer (La Tène), Antiquité, Moyen Âge

L’opération archéologique prenant place sur le parc d’activité du Vern à Landivisiau (Finistère) a permis la réalisation de fouilles archéologiques menées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Marine Gourmelon. Elles interviennent dans le cadre du projet d’extension du parc d’activité du Vern initié par la communauté de communes du pays de Landivisiau. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges allant du second âge du Fer à l’époque contemporaine.

L’occupation la plus ancienne se caractérise par un enclos cordiforme de 2500 m² daté de la période laténienne. Il est recoupé par un enclos quadrangulaire caractérisé par des fossés conservés sur près de 2 m de profondeur sur sa façade occidentale.

La partie ouest de la fouille voit la mise au jour d’une portion de chemin encore en usage dans les années 1960. Accolé à son bord oriental, un système de plusieurs enclos présentant des accès et des espaces de circulation vient structurer l’espace. L’ensemble pourrait remonter au Moyen Âge.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Marine Gourmelon, avril 2018.