Le Grand-Bourg (23) – Le Pont

Le Grand-Bourg (23) – Le Pont

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

22 juillet - 23 août 2013

Fouille préventive

Deuxième Âge du Fer, Haut-Empire, Bas-Empire, Époque Contemporaine.

DATE : 22 juillet - 23 août 2013

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Deuxième Âge du Fer, Haut-Empire, Bas-Empire, Époque Contemporaine.

Préalablement à la réalisation d’un lotissement en périphérie ouest du bourg du Grand-Bourg, au lieu-dit Le Pont, une fouille préventive a été réalisée. Elle fait suite à deux diagnostics réalisés en 2011 et 2012 par C. Maniquet et C. Roncier (Inrap). Ces diagnostics avaient mis en évidence un tronçon de voie d’axe est/ouest qui traverse une zone humide au fond d’un petit vallon. La fouille réalisée en aout 2013 a permis de suivre cette voie sur près de 180 m.

Une succession d’au moins sept phases de construction et d’utilisation de cette voie a pu être mise en évidence. Au fil du temps, son tracé louvoie légèrement en suivant la même orientation. Durant les premières phases, la circulation s’effectue directement sur le substrat décaissé ou sur un petit niveau de galetage. Lors des phases suivantes, des remblais plus ou moins importants sont rapportés pour rehausser le niveau de circulation et faciliter le drainage de la voie. Des fossés bordiers font également leur apparition afin de limiter le ruissellement des eaux de pluies sur la voie.

Ces différentes phases sont malheureusement très difficiles à dater mais l’axe de circulation pourrait avoir été mis en place au moment de la Conquête et perdurer au moins jusqu’aux IIIe et IVe s. de notre ère.

Compte tenu de son orientation, le tronçon mis au jour sur le site pourrait s’intégrer à un itinéraire reliant les agglomérations antiques d’Ahun/Acitodunum à l’est et Rancon/Rancomagus à l’ouest. Celui-ci aurait potentiellement été fossilisé par le tracé de l’ancienne route du Grand-Bourg à Saint-Étienne-de-Fursac.

Quelques fosses d’extraction de matériaux ont également été mises en évidence mais elles n’ont pas pu être datées et mise en relation avec la voie.


Aurélien Sartou, octobre 2014.