Mably (42) ‒ ZAC de Bonvert, tr. 3

Mably (42) ‒ ZAC de Bonvert, tr. 3

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

26 juin - 26 octobre 2017

Fouille préventive

Âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité, haut Moyen Âge

DATE : 26 juin - 26 octobre 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité, haut Moyen Âge

Les fouilles menées sur le site de Mably, lieu-dit « Merlin et Bonvert » ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Hervé Delhoofs. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement de l’Eco-parc de Bonvert. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour en limite ouest du diagnostic, un modeste habitat antique en bordure d’un paléo-chenal. Il est composé d’au moins deux bâtiments à sol excavé – interprétés comme des structures d’habitat -, de plusieurs trous de poteau dont l’organisation a permis de déterminer de manière claire la présence de bâtiments, de rares fossés ainsi que de plusieurs fosses à fond plat, sans doute à vocation détritique et artisanale. Leur comblement a livré des matériaux de construction (tuiles), des fragments de meules et des formes céramiques permettant d’attribuer l’ensemble au IIIe s., voire au IVe s. apr. J.-C.

Plus au nord, un petit habitat du haut Moyen Âge a été repéré sur quelques centaines de m². Il était constitué de plusieurs fonds de cabane, de silos, d’un four et de fosses détritiques. Leur échantillonnage a permis de mettre au jour un ensemble céramique permettant une datation aux Ve et VIe s. de notre ère.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Hervé Delhoofs, décembre 2017.