Mazé-Millon (49) – Le Plessis

Mazé-Millon (49) – Le Plessis

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

10 septembre - 31 octobre 2018

Fouille préventive

Second âge du Fer, second Moyen Âge.

DATE : 10 septembre - 31 octobre 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Second âge du Fer, second Moyen Âge.

Les fouilles menées sur le site du Plessis à Mazé-Milon ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Graziella Tendron. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement d’un lotissement par la société Alter. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges du second âge du Fer, du Moyen Âge et de l’époque moderne, sur une surface de 9360 m².

 

La partie occidentale de l’emprise est occupée par un enclos à fossés rectilignes et partition interne daté de la Tène C2/D1. Son plan est incomplet, celui-ci se développant en dehors de l’emprise au nord-ouest. Il couvre une surface minimum de 4600 m². Une entrée a été identifiée sur le tracé de la façade sud-est. Plusieurs bâtiments sur poteaux, couvrant une surface de 2 à 35 m² ont été identifiés à l’intérieur de l’enclos.

 

Les vestiges d’une occupation du second Moyen Âge ont été mis en évidence à l’est. Ils consistent principalement en fossés appartenant à deux enclos se développant en dehors de l’emprise au nord. Cette occupation est sans doute à mettre en relation avec l’ancienne seigneurie du Plessis au Jau.


Graziella Tendron, novembre 2018.