Mésanger (44) − La Cour des Bois

Mésanger (44) − La Cour des Bois

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

11 septembre – 20 octobre 2017

Fouille préventive

Antiquité
Moyen Âge

DATE : 11 septembre – 20 octobre 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Antiquité
Moyen Âge

Les fouilles menées sur le site de Mésanger, « La Cour des Bois » ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Bruno Lepeuple. Elles interviennent dans le cadre d’un projet d’aménagement de lotissement par Loire-Atlantique Développement.

 

Les investigations archéologiques, menées sur une surface de 1,15 ha, ont permis de mettre au jour les vestiges de deux périodes principales : Antiquité et second Moyen Âge. La première est représentée par une voie caractérisée par deux fossés latéraux qui accusent une courbe pour suivre la bordure d’un léger promontoire, plus densément occupé. Deux sépultures à crémation – sur les six observées dans l’emprise de la fouille – sont placées en rive de cet axe.

 

Les vestiges médiévaux se développent essentiellement dans la partie est de la fouille, un puits témoigne d’une occupation pérenne des lieux. Une fortification médiévale vient sceller une première phase d’habitat, un fossé circulaire de 4 à 5 m d’ouverture ceint un tertre de 40 m de diamètre. Son emprise barre la voie antique en employant sa partie méridionale pour son système d’accès.

 

Enfin, un four à chaux est installé dans le remblai de la fortification. Il marque les derniers feux d’une occupation qui prend un caractère artisanal particulier puisque les éléments de calcaire qui sont ici transformés ont été transportés sur une distance d’au moins 5 km.

 

Les études en cours permettront d’affiner nos connaissances sur ce site, en particulier plusieurs datations archéomagnétiques menées sur des structures de combustion antérieures et postérieures à la fortification.


Bruno Lepeuple, novembre 2017.