Meulan-en-Yvelines (78) – 8 rue des Annonciades

Meulan-en-Yvelines (78) – 8 rue des Annonciades

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

27 juin - 11 août 2017

Fouille préventive

Moyen Âge, Époque moderne

DATE : 27 juin - 11 août 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Moyen Âge, Époque moderne

Les fouilles menées sur le site de Meulan, au 8 rue des Annonciades, ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Claire Pesenti. Le projet de déplacer le collège Mercier Saint-Paul, situé en contrebas de l’opération, a été initié par le CLELM (Comité d’Enseignement Libre de Meulan) et supervisé par le cabinet Allegria Architectures.

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour quelques maçonneries de la fin du Moyen Âge. L’occupation principale débute à partir de la moitié du XVIIe siècle lors de la création du couvent des Annonciades. Ce dernier est matérialisé par deux murs délimitant le bâtiment « dit du Réfectoire », déjà mis au jour en 2014 sur la parcelle voisine. Les vestiges d’un pavage, au nord de ce bâtiment, indiquent que le niveau de circulation ancien est peu ou prou identique à celui d’aujourd’hui. Au sud, une cave, aménagée dans le substrat calcaire dont les parois sont recouvertes de murs de blocs taillés, se développe peut-être sur deux niveaux. Un bâtiment au sol rubéfié a été mis au jour au sud de cette cave. Enfin, à l’ouest, la fouille a livré des constructions, actuellement, difficiles à identifier.

Le couvent est vendu comme Bien National après la Révolution et les religieuses le quittent en 1792. À la toute fin du XVIIIe siècle, la veuve du marquis de Condorcet fait bâtir une « Maisonnette » qui va être réhabilitée pour accueillir les futurs collégiens. C’est peut-être à cette époque qu’un puits est installé dans les remblais d’abandon de la cave.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Claire Pesenti, août 2017.