Mézy-Moulins (02) – Le Bois des Tuileries

Mézy-Moulins (02) – Le Bois des Tuileries

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

28 mai - 27 juillet 2018

Fouille préventive

Époque moderne

DATE : 28 mai - 27 juillet 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Époque moderne

La fouille archéologique menée sur le site de Mézy-Moulins, Le Bois des Tuileries, a été réalisée par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Hélène Pollin. À l’occasion de la construction d’un bâtiment à usage d’habitation, ce sont 5600 m² qui ont été fouillés.

Cette intervention a permis de mettre au jour un ensemble de structures liées à une activité tuilière datée de la première moité du XVIIe siècle et se poursuivant jusqu’au début du XIXe siècle.

Ces investigations ont mis en évidence un important travail préalable sur le paysage lié à cette installation : création d’une plate-forme compensant la pente naturelle, système complexe de drainage du terrain et surtout, la présence d’une importante carrière d’argile attenante à l’atelier.

Les différentes étapes du travail de tuilier ont pu être identifiées : extraction puis préparation de l’argile , cuisson et stockage de la production. Ces structures sont associées à un bâtiment, probable habitat des exploitants. Deux fours de tuiliers particulièrement notables ont été étudiés.

L’ensemble des données récoltées et du matériel doit désormais être étudié afin d’affiner notre connaissance de cette exploitation. Il s’agira tout spécialement d’étudier le type de production qui ne semble pas se limiter aux seules tuiles mais également aux briques et carreaux de pavement. De même, une étude archivistique sera menée. Elle permettra de mieux connaître les exploitants de ce site et l’intégration de ce dernier dans l’activité tuilière très développée dans la région à l’époque moderne.


Hélène Pollin, août 2018.