Montreuil (62) – Rue Carnot

Montreuil (62) – Rue Carnot

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

24 septembre - 30 novembre 2018

Fouille préventive

Moyen-Âge;Époque moderne

DATE : 24 septembre - 30 novembre 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Moyen-Âge;Époque moderne

Les fouilles menées sur le site de Montreuil, Rue Carnot ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Hélène Pollin. La construction de trois immeubles d’habitation a été l’occasion de mener des fouilles archéologiques sur une surface de 730 m².

Ces investigations se situent dans un contexte urbain à proximité immédiate des fortifications de la ville de Montreuil. Elles ont révélé une stratigraphie de 4 m de profondeur représentant l’évolution de cette parcelle des débuts de la ville de Montreuil, au IXe siècle jusqu’à nos jours.

Ainsi, les périodes les plus anciennes sont représentées par une extraction de sable couvrant la totalité de la surface fouillée. Celle-ci, comblée autour des X-XIe siècles, sera finalement entièrement remblayée afin de niveler le terrain et d’installer des bâtiments, puits et fosses, épars, durant le Moyen-Âge. Les destructions et remaniements de la ville intervenants notamment à la fin du Moyen-âge et durant l’Époque moderne sont également visibles à travers de nouveaux nivellements abandonnant ainsi l’ancienne organisation de la parcelle. L’habitat se déplace alors sur le front de l’actuelle rue Carnot et est associé à des jardins à l’arrière. La fouille a permis de caractériser et de comprendre l’évolution architecturale de cet habitat moderne jusqu’à nos jours.

Les études du mobilier et des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront largement d’affiner nos connaissances de ce site et de ses occupants. Cette analyse sera enrichie d’une étude archivistique permettant de replacer cette parcelle dans le contexte historique déjà dense de la ville de Montreuil et de ses alentours.


Hélène Pollin, décembre 2018