Poupry (28) – Les Hernies, lot 3

Poupry (28) – Les Hernies, lot 3

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

12 octobre - 19 février 2016

Fouille préventive

Âge du Fer

DATE : 12 octobre - 19 février 2016

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Âge du Fer

Les fouilles menées sur le site de Poupry « les Hernies » – Lot 3 ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Antoine DAVID. Elles interviennent dans le cadre du projet de Zone d’Aménagement par le Syndicat mixte Artenay-Poupry.
Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour une importante nécropole composée de plus de 80 sépultures à inhumation ainsi qu’une dizaine de crémations, comprenant également trois enclos quadrangulaires fossoyés, un petit enclos quadrangulaire palissadé et un bâtiment sur quatre poteaux dans l’aire interne duquel se trouvait une sépulture. Deux défunts étaient accompagnés d’armement et plusieurs autres de parures en alliage cuivreux, qui permettent en l’état de proposer un fonctionnement de la nécropole entre la fin du Hallstatt et le début de La Tène moyenne.
Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances sur la chronologie de ce site et ses modalités d’occupation.


Antoine David, mars 2016.