Poupry (28) – Villeneuve, lot 1

Poupry (28) – Villeneuve, lot 1

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

05 - 30 octobre 2015

Fouille préventive

Âge du Fer

DATE : 05 - 30 octobre 2015

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Âge du Fer

Les fouilles menées sur le site de Poupry Lot 1, Villeneuve, ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Laëtitia Noël. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement de la zone d’activité interdépartementale d’Artenay/Poupry.

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d’un habitat ouvert de la période gauloise. En l’état, l’ensemble est composé de quatre à six bâtiments et de trois silos, les limites de l’occupation n’ayant pu être appréhendées dans la cadre de la fouille. Le mobilier est pour sa part très indigent avec seulement quelques tessons de céramiques issus des bâtiments et un lot un peu plus conséquent provenant de l’un des silos. L’un des aspects notables du site est la présence d’un bâtiment sur poteaux délimité par de petites tranchées et fossés, ensemble témoignant des diversités de l’architecture gauloise.

Le secteur, densément renseigné par diverses opérations de fouilles et diagnostics, est occupé depuis la Préhistoire. Pour leur part, les occupations gauloises se caractérisent essentiellement par des vestiges du début et de la fin de la période de type silos et trous de poteaux, exception faite d’une nécropole située à 500 mètres au nord-est et récemment mise au jour (fouille en cours, A. David, Éveha).

La place de l’habitat de Villeneuve au sein de ce secteur reste à déterminer, notamment grâce à un affinage de sa datation et de son statut, les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivant actuellement.


Laëtitia Noël, novembre 2015.