Reims (51) – 25 rue des Elus

Reims (51) – 25 rue des Elus

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

20 mars - 31 juillet 2018

Fouille préventive

Âge du Fer (La Tène), Antiquité, Moyen Âge et Époque moderne

DATE : 20 mars - 31 juillet 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Âge du Fer (La Tène), Antiquité, Moyen Âge et Époque moderne

Les fouilles menées sur le site du 25 rue des Elus à Reims (51) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Gaël Cartron. Elles interviennent préalablement à la construction d’un immeuble d’habitation par la société CIMA.

L’objectif principal de cette opération est l’étude de l’évolution urbaine de ce secteur, depuis les origines jusqu’à l’époque contemporaine. La fouille des niveaux archéologiques jusqu’au substrat, jusqu’à plus de 7 m de profondeur, a notamment été l’occasion de vérifier le potentiel archéologique pour la fin de l’âge du Fer dans cette partie de la ville. L’agglomération de l’âge du Fer reste en effet encore peu connue à Reims. Le terrain concerné par la fouille archéologique se situe par ailleurs au cœur de la cité antique. Il se trouve par exemple à 180 m à l’ouest du forum et à 200 m au nord-ouest des thermes qui s’étendent sur au moins un hectare à l’emplacement de la cathédrale actuelle. L’emprise se trouve également à 50 m au nord-est du rempart du Bas-Empire.

Cette opération a notamment permis de compléter nos connaissances sur la trame urbaine à cet endroit de la ville antique. Cette intervention a en outre révélé plusieurs structures en creux du haut Moyen Âge – période peu investiguée jusque-là –, ce qui devrait nous permettre de mieux caractériser le type d’organisation de cette partie de la ville à cette époque.


Gaël Cartron, août 2018.