Rémire-Montjoly (973) – Les Mombins III

Rémire-Montjoly (973) – Les Mombins III

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

12 octobre - 06 novembre 2015

Fouille préventive

Néoindien récent (X-XVe siècles).

DATE : 12 octobre - 06 novembre 2015

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Néoindien récent (X-XVe siècles).

Les fouilles menées sur le site des Mombins III sur la commune de Rémire-Montjoly (Guyane) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Guillaume Seguin. Elles interviennent dans le cadre du projet de construction d’un lotissement d’habitations sur le versant ouest de la Montagne de Rémire.

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour une douzaine de structures contenant des dépôts de céramiques vraisemblablement assimilables au complexe de Katoury (X-XIIe siècles). En dépit de nombreuses perturbations ultérieures, en particulier des terriers de tatous, ces dépôts apparaissent structurés et présentent une organisation récurrente, suggérant des pratiques rituelles ou funéraires. Du fait de l’acidité des sols et de l’importance du couvert forestier, le site n’a pas livré le moindre ossement dans les structures fossoyés. En revanche, de discrètes esquilles de restes osseux humains ont été observés à l’intérieur d’une écuelle, renforçant l’hypothèse de pratiques mortuaires.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances des populations amérindiennes de l’Île de Cayenne.


Guillaume Seguin, novembre 2015.