Rouen (76) – rue Méridienne

Rouen (76) – rue Méridienne

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

14 – 25 mai puis 11 juin – 10 septembre 2018

Fouille préventive et Suivi de travaux

Moyen Âge, époques moderne et contemporaine

DATE : 14 – 25 mai puis 11 juin – 10 septembre 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive et Suivi de travaux

CHRONOLOGIE : Moyen Âge, époques moderne et contemporaine

Les fouilles menées sur le site de Rouen – rue Méridienne ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Bruno Lepeuple. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement d’un EHPAD par la SCN Méridienne. L’opération s’est déroulée en deux temps, une fouille de 300 m² correspondant à l’emprise d’un sous-sol puis un suivi de travaux porté sur les fondations d’un bâtiment sur plots.

 

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour trois principales périodes :

  • une vaste carrière, dont le remblai contient un rare mais homogène mobilier céramique de la fin de Moyen Âge ;
  • un niveau lié à un proche atelier de faïencier ;
  • puis une occupation de nature industrielle à l’époque contemporaine, notamment marquée par une filature de coton active de 1885 à 1939.

Ce sont les niveaux modernes qui ont davantage motivé la prescription, ils appartiennent à un ensemble foncier situé en arrière d’un atelier de faïencerie, situé à une centaine de mètres vers le nord-ouest, et fouillé en 1988 et 1989. Ce sont essentiellement des déchets de cette fabrique qui ont été collectés, transportés dans cette arrière-cour, épandus au sol et parfois en remblai de fosses ayant servi à exploiter le sable du terrain naturel. Ces rejets témoignent des divers aspects de la production à plusieurs stades avec un volumineux matériel d’enfournement dont des casettes servant à isoler les pièces émaillées à l’intérieur des fours.

 

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.


Bruno Lepeuple, septembre 2018.