Saint-Lyé-la-Forêt (45) − Rue de l’Enfer

Saint-Lyé-la-Forêt (45) − Rue de l’Enfer

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

18 juillet – 13 septembre 2016

Fouille préventive

Antiquité

DATE : 18 juillet – 13 septembre 2016

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Antiquité

Les fouilles menées sur le site de Saint-Lyé-La-Forêt, Rue de l’Enfer ont été réalisées par le bureau d’étude Éveha sous la responsabilité d’Antoine Ma mie et de Damien Gazagne. Elles interviennent dans le cadre la réalisation d’un lotissement par la société Lotir Centre.

L’opération archéologique a permis de mettre au jour 487 faits répartis sur 6 600 m2. Le site se place en bordure d’une petite agglomération antique du Haut-Empire, qui était traversée par la voie reliant Orléans à Paris. Cette voie, qui est sous l’actuelle RD97, est à moins de 50 m du site qui nous occupe. Les structures et le mobilier découverts montrent que le secteur fouillé a été très probablement le théâtre d’activités de tissage et de métallurgie du fer. Un grand fossé traversant le secteur d’est en ouest, pourrait marquer une limite sud de l’agglomération. De l’autre côté de ce fossé, des indices laissent penser que des activités agro-pastorales ont pu s’y dérouler.

L’étude post-fouille se concentrera sur ces indices d’activités, afin de les confirmer et de les caractériser le plus précisément possible. Ceci permettra de mieux définir le site antique de Saint-Lyé-La-Forêt, qui reste encore assez mal connu, mais qui parait de plus en plus important à chaque nouvelle opération archéologique.

Un peu de biblio pour aller plus loin… :

Bellet et al. 1999
Bellet M.-E., Cribellier C., Ferdière A., Krausz S., Agglomérations secondaires antiques en région Centre., 1, Tours : FERACF – ARCHEA, coll. « Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France », 17.

Cribellier 2012
Cribellier C., Ferdière A., Agglomérations secondaires antiques en région. Actes de la Table ronde d’Orléans., 2, Tours : FERACF, coll. « Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France », 42.


Antoine Mamie, octobre 2016