Saint-Pathus (77) – 15 rue Saint-Antoine

Saint-Pathus (77) – 15 rue Saint-Antoine

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

15 mai - 15 juin 2017

Fouille préventive

Époque moderne et contemporaine

DATE : 15 mai - 15 juin 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Époque moderne et contemporaine

Les fouilles menées sur le site de Saint-Pathus, au 15 rue Saint-Antoine, ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Isabelle Caillot. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement de deux immeubles d’habitation dans le centre de la commune. De part sa localisation, à seulement 150 m de l’église paroissiale dont la fondation remonte au XIe siècle, cette intervention offre l’occasion de renseigner les modalités d’occupation du centre historique de Saint-Pathus depuis le Moyen Âge central jusqu’à nous jours.

Malgré la faible surface de l’emprise des fouilles (900 m²), les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des murs, un bâtiment avec foyer, une cave, un puits et un puisard maçonnés, mais aussi plusieurs fosses de diverses dimensions, des fossés, quelques trous de poteau, deux silos et deux fonds de cabane. La datation des structures s’échelonne de manière continue de l’époque médiévale jusqu’à l’époque moderne. La densité des vestiges reconnues en bordure de voie, permet déjà de présumer de l’ancienneté de la rue Saint-Antoine.

Les études du mobilier, des archives documentaires historiques ainsi que des données récoltées sur le terrain se poursuit actuellement. Elles permettront d’affiner nos connaissances sur les activités domestiques ou artisanales pratiquées, la fonction des éléments bâtis, et plus globalement de mieux comprendre l’évolution de cette partie du bourg de Saint-Pathus.


Isabelle Caillot, juillet 2017.