Steene (59) – Quai de la Colme, Rue de la Gare

Steene (59) – Quai de la Colme, Rue de la Gare

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

9 avril - 25 mai 2018

Fouille préventive

Haut Moyen Age

DATE : 9 avril - 25 mai 2018

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Haut Moyen Age

Une équipe d’Evéha a réalisé au printemps 2018 une fouille archéologique sur la commune de Steene, dans le hameau du Grand Millebrugge. Cette opération est intervenue dans le cadre d’un projet de lotissement. Les investigations menées sur une superficie de 9600m2 environ, ont permis de mettre au jour une implantation anthropique diachronique, du haut Moyen Age à l’époque contemporaine. Une centaine de faits archéologiques ont ainsi été recensés.

La principale phase d’occupation concerne la période carolingienne. L’ensemble de ces vestiges composé de fosses, de trous de poteau et de fossés, se concentre au sud de l’emprise. Deux unités distinctes ont été observées, la première est localisée dans la partie occidentale, la seconde dans la zone orientale. Cette dernière s’installe sur une petite butte dunaire ceinte par un réseau fossoyé curviligne. La nature et la disposition des différentes structures semblent définir des espaces dédiés aux activités artisanales et agropastorales liées à l’exploitation des ressources naturelles.

Les occupations médiévales et modernes se caractérisent notamment par la création de réseaux parcellaires drainants, orientés nord-sud et est-ouest. Leurs creusements ont eu peu d’incidence sur la préservation des vestiges antérieurs.

Quelques fosses détritiques et trous de poteau délimitant d’anciennes pâtures sont attribuables au XXe siècle.

Actuellement, les études du mobilier et le traitement des données récoltées se poursuivent. Les résultats devraient nous permettre d’affiner nos connaissances sur les problématiques d’implantations et d’organisations des sites carolingiens au sein de la plaine maritime flamande.


Jonathan Hubert, juin 2018