Tagnon (08) − Les Cosserons

Tagnon (08) − Les Cosserons

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

18 juillet - 02 septembre 2016

Fouille préventive

Âge du Bronze final, transition premier/second âge du fer (Hallstatt final/La Tène ancienne).

DATE : 18 juillet - 02 septembre 2016

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Âge du Bronze final, transition premier/second âge du fer (Hallstatt final/La Tène ancienne).

Les fouilles menées sur le site de Tagnon « Les Cosserons » ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Nicolas Pimpaud. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC de la Fricassée par la Communauté de communes du Pays rethélois. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour deux sites distincts : une nécropole de l’âge du Bronze final comprenant trois monuments funéraires circulaires et neuf sépultures à incinération, ainsi que deux monuments quadrangulaires encore non datés avec certitude (premier âge du Fer ?) ; un secteur d’habitat composé d’un bâtiment sur neuf poteaux et de fosses de rejet riches en mobilier, flanqué d’une batterie de silos de grandes dimensions, très riches en mobilier.

Cette occupation, datée par un mobilier céramique caractéristique au Hallstatt final/La Tène ancienne (transition entre les premier et second âge du Fer) paraît se placer dans la continuité de celle qui a été identifié à quelques dizaines de mètres lors de l’aménagement de la RN 51 en 1992 (fouille J-P. Lemant).

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ces sites et de leur occupation.


Nicolas Pimpaud, octobre 2016.