CHAMPS D’ACTIVITÉ
ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE
RECHERCHE ET VALORISATION
MÉDIATION CULTURELLE
SOCIÉTÉ
21 août - 20 septembre 2017
Fouille préventive
Antiquité époque moderne
DATE : 21 août - 20 septembre 2017
TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive
CHRONOLOGIE : Antiquité époque moderne
Les fouilles menées au 3 rue du Poids de l’Huile, dans le centre-ville de Toulouse, ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Céline Michel Gazeau. Elles font suite à une demande de permis de construire déposée par le Groupe Thierry Oldak pour la création d’un espace commercial supplémentaire en sous-sol de l’immeuble.
Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour un tronçon du rempart antique dont la construction date de la première moitié du Ier siècle de notre ère.
Des aménagements liés à un jardin, notamment des petits murs-terrasses en briques, ont également pu être mis en évidence pour la période moderne.
Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de son occupation.
Céline Michel Gazeau, octobre 2017.
Responsable d’opération : Céline Michel Gazeau Aménageur : Groupe Thierry Oldak Suivi scientifique SRA : Sylvie Bach Suivi scientifique Eveha : Jérôme Hénique
rempart antique, murs de terrasse