Vaires-sur-Marne (77) – 53/63 rue de Torcy

Vaires-sur-Marne (77) – 53/63 rue de Torcy

DATE
TYPE D'OPÉRATION
CHRONOLOGIE

10 juillet - 18 août 2017

Fouille préventive

Protohistoire, Antiquité

DATE : 10 juillet - 18 août 2017

TYPE D'OPÉRATION : Fouille préventive

CHRONOLOGIE : Protohistoire, Antiquité

Les fouilles menées sur le site du « 53/63 rue de Torcy » à Vaires-sur-Marne ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Antoine David. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement d’immeubles d’habitations et de commerces.

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d’une occupation rurale de la Protohistoire ancienne, comprenant quelques trous de poteau et plusieurs fosses dont certaines ont livré du mobilier en quantité abondante. L’une d’elles, de dimensions imposantes, recelait notamment dans son comblement plusieurs vases écrasés associés à des restes de faune ; une autre fosse, ayant livré un dépôt de céramiques imbriquées, avait été découverte lors du diagnostic précédent la phase de fouille. Une structure de combustion semble également se rattacher au même horizon chronologique, à la transition entre l’âge du Bronze final et le le premier âge du Fer (Hallstatt C).

Au nord, des tranchées de fondation et un niveau de remblais constitué principalement de tuiles marquaient l’emplacement d’un bâtiment maçonné rectangulaire, d’environ 100 m², attribuable de façon large à l’Antiquité. À proximité, plusieurs structures en creux se rapportent vraisemblablement à la même période. Enfin, quelques silos et au moins une sépulture à inhumation pourraient être rattachés au début du haut Moyen Âge.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner nos connaissances de ce site et de ses occupations.


Antoine David, août 2017.