Société

En quelques mots

Créée en 2006, Éveha est la plus importante société d’archéologie préventive privée en France. L’archéologie préventive est celle qui accompagne les travaux d’aménagements du territoire : des fouilles archéologiques sont réalisées afin d’étudier au mieux les sites menacés de destruction par ces travaux.

Depuis sa création, la société a réalisé plus de 500 opérations archéologiques, dont de nombreuses de grande ampleur qui étaient liées à des travaux d’infrastructures (réalisation d’autoroutes ou construction de nouvelles lignes de chemin de fer).

Avec un chiffre d’affaire annuel de plus de 20 millions d’euros, Éveha emploie près de 400 collaborateurs répartis entre 14 agences. Douze sont implantées en France métropolitaine et deux à l’Outre-mer (Martinique, Guyane). Le siège social de l’entreprise est situé à Limoges (Haute-Vienne).

Le développement d’Éveha a bénéficié depuis sa création du soutien de Réseau Entreprendre et de la Banque publique d’Investissement (BPI). Éveha a ainsi été lauréat « Limousin Entreprendre » en 2006 et a obtenu le label « BPI Excellence » en 2012.

Publication de l’index d’égalité hommes-femmes

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, Éveha publie son index de l’égalité femmes-hommes dont le score s’établit à 93 points sur 100 au titre de l’année 2023.

IndicateursPoints obtenusNb de points
max. de l’indicateur
1- écart de rémunération 3840
2- écarts de taux d’augmentations individuelles 2020
3- écarts de taux de promotions 1515
4- pourcentage de salariées ayant bénéficié
d’une augmentation dans l’année suivant leur
retour de congé maternité
1515
5- nombre de salariés du sexe sous-représenté
parmi les 10 plus hautes rémunérations
510
INDEX (sur 100 points)93100

Éveha, membre de la FÉMAP

Eveha est un membre fondateur de la Fédération des Métiers de l’Archéologie Préventive (FEMAP) qui a pour vocation de travailler à l’évolution des professions de l’archéologie préventive et à la promotion de cette dernière. Il s’agit notamment de contribuer à structurer la filière et faciliter le dialogue entre les différents acteurs.

Plus plus d’informations sur la FÉMAP : https://femap-archeo.fr/