ÉVEHA

Bureau d’études et de valorisations archéologiques

Présentation

Éveha est le principal bureau privé d'études archéologiques en France, avec plus de 200 collaborateurs répartis sur 14 agences.

Du Limousin à la France et l’international

Créée en 2006 à Limoges, Éveha s’est développée rapidement dans les régions limitrophes (Poitou-Charentes) et plus éloignées (Champagne-Ardenne). En 2010, trois nouvelles agences ont été ouvertes en France métropolitaine (Paris – La Courneuve, Rennes et Tours), ouvrant ainsi la voie à une implantation réellement nationale des chercheurs. Cette tendance s’est renforcée dans les années suivantes. Ainsi, en 2015 Éveha compte treize agences sur le territoire métropolitain et une en Martinique. Le bureau travaille également en collaboration avec d’autres organismes de recherche et missionne des chercheurs sur les sites à l’étranger (Algérie, Sultanat d’Oman, etc.). Aujourd’hui, Éveha regroupe plus de 200 collaborateurs, dont plus de 190 en CDI.

Vers une diversification des compétences

Si l’archéologie et la valorisation du patrimoine ont été dès l’origine au cœur des préoccupations du bureau, ses débuts ont été marqués par une très forte activité de l’archéologie préventive. Depuis, Éveha s’est attachée à développer et diversifier ses actions : le bureau réalise ainsi des fouilles archéologiques programmées, mène des études archéologiques du bâti et effectue des recherches historiques ou documentaires. Le bureau dispose désormais d’un service de fouille des puits, d’un pôle de médiation et de valorisation culturelle ainsi que d’un pôle d’édition numérique. Enfin, Éveha offre un portail internet dédié à la présentation de l’ensemble de ses compétences : www.eveha.com

Agréments et prestations

Éveha est agréée pour l’exécution de fouilles d’archéologie préventive pour les périodes chronologiques allant du Néolithique à l’Époque moderne et pour l’archéologie du bâti. Ses prestations s’adressent à l’ensemble des personnes publiques ou privées souhaitant réaliser des opérations de fouille, d’étude archéologique ou de mise en valeur du patrimoine.