L’habitat rural antique en moyenne montagne limousine : l’exemple des plateaux corréziens

Des prospections ainsi que des sondages et des fouilles archéologiques

Présentation

De nombreuses opérations archéologiques sont menées par Éveha dans le cadre du PCR « L’habitat rural antique en moyenne montagne limousine : l’exemple des plateaux corréziens » dont certaines avaient débutées dès 2009.

 

« Les Fonts » – Saint-Rémy (19) : habitat dispersé antique

2009 – découverte du site suite au déboisement illégal d’une parcelle. Premiers sondages à la demande du SRA Limousin. Direction scientifique : Fabien Loubignac (Éveha).

2012 – Sondages dans le cadre d’une opération de fouille programmée. Direction scientifique : Fabien Loubignac (Éveha).

2013 – Campagne de prospection magnétique (ULR Valor) sur une superficie de 2,5 ha. Campagne de prospection pédestre sur les communes voisines. Direction scientifique : Fabien Loubignac (Éveha).

2014 – Sondages dans le cadre d’une opération de fouille programmée afin de vérifier la nature de certaines anomalies perçues lors des prospections magnétiques. Direction scientifique : Fabien Loubignac (Éveha).

 

« Le Champs des Teules » – Viam (19) : villa et mausolée antique

2014 – Sondages dans le cadre d’une opération de fouille programmée. Évaluation de la nature et de l’état de conservation des vestiges à l’emplacement de la partie résidentielle d’une villa et à l’emplacement d’un mausolée ayant servi de carrière à la fin du XIXe s. Direction scientifique : Aurélien Sartou (Éveha).

 

« Le Champs du Palais » – Bugeat (19) : villa antique

2014 – Campagne de prospections géophysiques (magnétique, électrique et électromagnétique) (ULR Valor) sur une superficie de 2,5 ha sur le plateau entourant les vestiges d’une villa antique fouillée en 1962, 2006 et 2007. Direction scientifique : Aurélien Sartou (Éveha).

2015 – Sondages dans le cadre d’une opération de fouille programmée afin de vérifier la nature de certaines anomalies perçues lors des prospections géophysiques. Direction scientifique : Aurélien Sartou (Éveha).