Services

Éveha a développé de multiples prestations autour de l’archéologie, allant de la fouille préventive, à l’aide à l’acquisition des données, à l’analyse des mobiliers et à la restauration. Ses chercheurs s’investissent dans la recherche, au travers d’opérations d’archéologie programmée afin de développer des problématiques spécifiques.

Fouilles archéologiques préventives

Éveha est agréé pour la réalisation de fouilles d’archéologie préventive terrestres portant sur les périodes chronologiques allant du Néolithique à l’Époque contemporaine, ainsi que pour l’exécution de fouilles d’archéologie préventive en milieu subaquatique (eaux douces de l’ensemble du territoire national) pour les périodes allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine et en milieu sous-marin (domaine public maritime et zone contiguë) pour les périodes allant du Moyen Age à l’Époque moderne.

Depuis sa création, Éveha a réalisé plus de 400 opérations archéologiques pour de grandes entreprises, des établissements publics, des collectivités territoriales et des groupements d’intérêt économique.

Prestations scientifiques

Les spécialistes d’Éveha mettent à disposition d’autres organismes de recherche leurs compétences et leur expertise :

  • les spécialistes du mobilier (céramique, verre, métal, etc.) apportent leur expertise dans leur domaine spécifique, et contribuent ainsi à ancrer les découvertes dans la recherche actuelle ;
  • les chercheurs en paléo-environnement (étude de la faune, des charbons, de la géologie, etc.) contribuent à enrichir nos connaissances sur les relations entre l’Homme et son milieu ;
  • le pôle d’étude du bâti intervient en amont de travaux de destruction ou de rénovation. Il s’attache à retracer l’évolution des édifices, et s’appuie pour cela sur la lecture des maçonneries, mais aussi sur l’étude des matériaux, ou encore la recherche documentaire ;
  • le pôle de fouille en milieu confiné, composé d’une équipe habilitée et de l’équipement spécifique, peut intervenir sur la fouille de puits et de cavités souterraines ;
  • enfin, le pôle de relevé photogrammétrique et de restitution 3D contribue à l’acquisition de données dès le terrain, puis à l’analyse de ces dernières en laboratoire. Il accompagne le chercheur dans son interprétation des vestiges et peut contribuer aux projets de restauration architecturaux.

Médiation culturelle et valorisation

En parallèle des recherches archéologiques, Éveha développe des projets de valorisation : portes ouvertes des chantiers, publications, expositions, ou projets scénographiques de mise en valeur sont ainsi proposés. De plus, Éveha œuvre également à la création de supports et d’animations spécifiques, tels que des maquettes, des bacs, des jeux animés, pour présenter les sites et les savoir-faire.

Restauration du mobilier

Le service de restauration d’Éveha réalise le diagnostic, le traitement et le stockage adaptés à chaque matériau archéologique. Il propose également son expertise pour la conservation préventive des objets issus des fouilles archéologiques récentes. Il peut enfin intervenir sur des collections de services archéologiques ou de musées en amont d’études ou encore en prévision de projets d’exposition.