Éveha recrute en CDI sur son agence de Limoges (87)

Dans le cadre de son développement, Éveha recrute un(e) responsable opérationnel et technique Fouille en milieu Confiné (f/h).

Pour connaître le détail des missions du poste à pourvoir, vous pouvez télécharger l’annonce ci-dessous :

Annonce n° 2021-11 – Responsable opérationnel et technique FMC

Pour transmettre votre candidature, envoyez votre dossier complet par mail à candidature@eveha.fr en spécifiant impérativement le poste à pourvoir et la référence dans le sujet de votre mail, avant le 04/07/2021.

Éveha participe aux Journées européennes de l’archéologie !

Cette année encore, les équipes d’Éveha participe aux Journées européennes de l’archéologie (JEA). Au programme, nous avons :

  • Puycheny (87) : l’animation sur des jours des écoles primaires du secteur : on inaugurera à cette occasion notre bac de fouille géant !
  • Ceyssat (63) : l’animation d’un atelier de découverte de l’archéologie le dimanche 20 juin dans le cadre d’un village archéologique.
  • Limoges (87) : les chercheurs du Projet collectif de Recherche « du bois pour Limoges », dont Éveha fait activement partie, proposent un parcours de découverte du quartier de la Boucherie sous forme d’affiches. Éveha (avec le soutien de la DRAC) et la Ville de Limoges animeront également des ateliers auprès des scolaires pendant 4 jours.

Éveha recrute en CDI sur son agence d’Ivry-sur-Seine (94)

Dans le cadre de son développement, Éveha recrute un(e) assistant(e) gestionnaire des archives de fouille (f/h).

Pour connaître le détail des missions du poste à pourvoir, vous pouvez télécharger l’annonce ci-dessous :

Annonce n° 2021-09 Assistant(e) gestionnaire des archives de fouille

Pour transmettre votre candidature, envoyez votre dossier complet par mail à candidature@eveha.fr en spécifiant impérativement le poste à pourvoir et la référence dans le sujet de votre mail, avant le 25/06/2021.

Rencontre à la base de Décines

C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli durant le mois de mai dans nos locaux de l’agence lyonnaise à Décines un groupe d’étudiants de l’université Lumière Lyon 2 en première année de Licence (Portail Géographie, Aménagement, Territoire). Cette visite a été programmée dans le cadre d’un cours de méthodologie en archéologie encadré par M. Roscio, archéologue et céramologue spécialiste de la Protohistoire chez Éveha.

Continuer la lecture de « Rencontre à la base de Décines »

LE PLESSIS-PÂTÉ (91) – ZAC Val-Vert – Croix Blanche

Les fouilles menées sur le site de la « ZAC Val-Vert – Croix Blanche » au Plessis-Pâté (91) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Yannick Prouin. Elles interviennent dans le cadre du projet d’agrandissement de la ZAC de la Croix-Blanche par la Sorgem. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour deux nécropoles à crémation datant de l’âge du Bronze moyen.

Continuer la lecture de « LE PLESSIS-PÂTÉ (91) – ZAC Val-Vert – Croix Blanche »

Explorez une villa antique !

La villa antique du Champ du Palais à Bugeat (19), étudiée dans la cadre d’une fouille programmée sous la responsabilité scientifique d’Aurélien Sartou (Éveha) a été modélisée en 3D à partir du relevé photogrammétrique mené sur l’extrémité nord de l’aile occidentale de la villa.

Pour découvrir les différents espaces, déplacez-vous dans le relevé !

https://sketchfab.com/3d-models/bugeat-19-le-champ-du-palais-5644189db9a84f4095d1820a6b9f09e3

Visite virtuelle de l’exposition « Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain »

Afin de valoriser l’exposition Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain, la Ville de Chartres et Chartres métropole s’associent à leurs partenaires (DRAC Centre-Val de Loire, Inrap, Eveha, Centre Sciences et Humanum -Paris Times Machine) pour proposer une visite virtuelle exceptionnelle ce week-end !

Date : ce samedi 20 février à 15h

Lieu : https://fb.watch/3DK6fy2Sc2/

CHESSY (77) – ZAC des Congrès et des Studios / La Mare Baignoire

Préalablement aux travaux de construction d’un centre événementiel par l’EPA France, une fouille préventive a été réalisée sur la commune de Chessy (77), au lieu-dit « La Mare Baignoire » sur la future ZAC des Congrès et des Studios. Elle a été menée par le bureau d’études Éveha, sous la direction de Xavier Bernardeau. Celle-ci s’est déroulée entre le 14 septembre et le 4 décembre 2020 et a porté sur une superficie de 11 124 m². Au total, 179 structures archéologiques ont pu être identifiées et fouillées au cours de l’opération (Fig. 1).

Continuer la lecture de « CHESSY (77) – ZAC des Congrès et des Studios / La Mare Baignoire »

Conférence autour de l’exposition « Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en pays chartrain »

Dans le cadre de l’exposition « Ô Moyen Âge ! Les Mérovingiens en
pays chartrain », la direction de l’Archéologie de Chartres métropole s’associe à l’Inrap et à la société Éveha afin de proposer une conférence sur le haut Moyen Âge et plus particulièrement sur l’époque mérovingienne (5e-8e siècles).

Après un panorama général de l’état des connaissances à cette période pour Chartres par Cyrille Ben Kaddour (responsable d’opération chez Éveha), deux fouilles emblématiques de l’agglomération vous seront présentées. Émilie Portat (archéo-anthropologue à la direction de l’Archéologie de Chartres métropole) abordera les fouilles de l’emblématique église Saint-Martin-au-Van. François Capron (responsable d’opération à l’Inrap) expliquera la vie des campagnes grâce aux découvertes surprenantes mises au jour sur la commune d’Allonnes.

De la ville à la campagne, préparez-vous à changer de regard sur le monde mérovingien !

Date : mardi 16 février à 18h30

Lieu : http:// https://urlz.fr/eSVt

CHALON-SUR-SAÔNE (71) – Rue Garibaldi

Les fouilles menées sur le site de Châlon-sur-Saône, 63 rue Garibaldi ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Romain Pansiot du 3 septembre au 20 octobre 2020. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement porté par Nexity consistant à la création de bâtiments d’accueil pour personnes âgées.

Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour une nécropole périurbaine de bord de voie utilisée du 1er au 3e siècle de notre ère avant d’être pillée au début du 4e siècle.

Lire la suitE