BARROU (37) – Le Moulin à Vent

Les fouilles menées sur le site du Moulin à Vent à Barrou (37) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Mélanie Jouet. Cette opération d’archéologie préventive est réalisée en amont du projet de construction d’une maison individuelle. Sur une emprise de 2176 m² , ces recherches offraient l’opportunité de documenter un secteur déjà bien connu pour ses sites remontant aux derniers siècles du Néolithique (secteur du Grand-Pressigny, env. -5800 à -2500 av. J.-C.), jusqu’à la période antique, la commune de Barrou présentant également un potentiel archéologique important. Les recherches ont ainsi permis de mettre au jour quelques indices d’occupation pré et protohistoriques, mais surtout un quartier de l’agglomération antique.

Continuer la lecture de « BARROU (37) – Le Moulin à Vent »

PIERRELATTE (26) – Rue Pierre Larousse

Entre début mai et fin juillet 2021, plus de 12 000 m² ont fait l’objet de fouilles archéologiques à Pierrelatte (26) en amont du projet de construction d’un supermarché Lidl. Ces recherches ont permis d’identifier près de 600 vestiges archéologiques répartis sur plusieurs phases d’occupation, circonscrites entre le Néolithique final et le 19 e siècle.

Continuer la lecture de « PIERRELATTE (26) – Rue Pierre Larousse »

Un quartier de la ville antique de Clermont-Ferrand révélé par l’archéologie

Une équipe du bureau d’études archéologiques Éveha réalise jusqu’en octobre des fouilles sur le site de l’ancien Hôtel-Dieu, situé en plein centre de Clermont-Ferrand (63). Cette opération d’archéologie préventive, prescrite par le service régional de l’archéologie (DRAC-SRA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est réalisée en amont du projet de revalorisation urbaine du site porté par Bouygues Immobilier. Ces recherches offrent l’opportunité de documenter un immense secteur jusque-là méconnu de la ville antique. Par la surface étudiée et la diversité des vestiges mis au jour, elles sont aujourd’hui exceptionnelles en France.

Continuer la lecture de « Un quartier de la ville antique de Clermont-Ferrand révélé par l’archéologie »

Saint-Martin- aux-Champs (51) – Les Pâtures Pillées

Les fouilles menées sur le site de Saint-Martin-aux-Champs « Les Pâtures Pillées » ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Karine RAYNAUD, de mi-avril à mi-juin 2021. Elles interviennent dans le cadre du projet d’extension de carrières de la société Carrières de l’Est / Morgagni, dans la vallée de la Marne, sur une emprise de 15000 m2. A la suite de l’opération de diagnostic, il était attendu des structures protohistoriques de type trous de poteau et fosses, regroupées en petits ensembles sur l’espace prescrit ou isolées. Au final, ce sont des vestiges datés entre le Mésolithique (-9600 à -6000 av. J.-C.) et l’époque contemporaine qui sont apparus.

Continuer la lecture de « Saint-Martin- aux-Champs (51) – Les Pâtures Pillées »

Reims (51) – ZAC Sernam-Boulingrin Lot A3

Une équipe du bureau d’étude Eveha, placée sous la direction de Jan Veron, a mené une fouille durant l’été 2021 à l’angle de la Rue de la Petite Vitesse et du Boulevard Jules César à Reims (51). Menée en amont d’un projet immobilier porté par la société SCCV A3 Boulingrin-Reims, elle s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la vaste friche industrielle (SERNAM) de 7,5 hectares qui a déjà fait l’objet de cinq fouilles archéologiques. Cette dernière opération a permis de mettre au jour des vestiges de l’époque antique.

Continuer la lecture de « Reims (51) – ZAC Sernam-Boulingrin Lot A3 »

MAUVES-SUR-LOIRE (44) – La Piletière Lot 1

Les fouilles menées sur le site de la Piletière – lot 1 à Mauves-sur-Loire ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Anne-Marie Lotton. Elles interviennent dans le cadre d’un projet d’aménagement de lotissement conduit par Loire Océan Développement (LOD). Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour une forte densité de vestiges, correspondant à un quartier d’agglomération occupé aux périodes gauloise et gallo-romain.

Continuer la lecture de « MAUVES-SUR-LOIRE (44) – La Piletière Lot 1 »

NIVILLAC (56) – Le Champ Roncy

Les fouilles menées sur le site du Champ Roncy à Nivillac (56) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Sébastien Toron. Elles interviennent dans le cadre d’un projet d’aménagement de lotissement conduit par la SAS Ifi Aménagement. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour 450 structures archéologiques, correspondant à une occupation rurale du début du second âge du Fer. Le cœur de l’occupation gauloise couvre une zone d’environ 5 000 m² et se poursuit hors de l’emprise au nord du site, aujourd’hui en partie détruit par l’aménagement d’une route départementale (D34E). La fouille a permis la mise au jour complète d’un secteur bâti comprenant plusieurs unités architecturales cohérentes.

Continuer la lecture de « NIVILLAC (56) – Le Champ Roncy »

Zoom sur la fouille d’un sarcophage en plomb daté de l’Antiquité à Vienne (38)

La fouille menée cet été au 37 de la rue Vimaine à Vienne (voir sur ce sujet l’article précédent) a été l’occasion d’une découverte particulière : celle d’un sarcophage en plomb contenant les restes d’une jeune femme, daté du Haut-Empire (1er-2e s. ap. J.-C.). Nous vous proposons de revenir sur cette fouille hors norme !

Continuer la lecture de « Zoom sur la fouille d’un sarcophage en plomb daté de l’Antiquité à Vienne (38) »

VIENNE (38) – 37 rue Vimaine

Les fouilles menées sur le site du 37 rue Vimaine à Vienne (Isère) ont été réalisées entre les mois de juillet et août 2021 par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Thierry Argant. Elles interviennent dans le cadre du projet de construction d’un ensemble immobilier par le promoteur Biens Sûrs. Au sein de trois fenêtres de fouille totalisant environ 530 m², les investigations archéologiques ont essentiellement conduit à la mise au jour d’un ensemble sépulcral diversifié daté du Haut-Empire (1er-3e s. ap. J.-C.) ainsi que de la portion d’une voie bordée d’un mur en périphérie sud de la ville antique.

Continuer la lecture de « VIENNE (38) – 37 rue Vimaine »