CLERMONT-FERRAND (63) – Carrefour de l’Europe/ Place des Carmes Déchaux

Le suivi archéologique de travaux réalisé avenues d’Italie, Édouard Michelin, de la République et rue des Jacobins, aux abords de la place des Carmes Déchaux, à Clermont-Ferrand (63) a été effectué par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Dimitri Simon dans le cadre d’un projet d’aménagement porté par Clermont Auvergne Métropole. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour les indices d’une occupation antique et une sépulture alto-médiévale.

Continuer la lecture de « CLERMONT-FERRAND (63) – Carrefour de l’Europe/ Place des Carmes Déchaux »

MIGNIÈRES (28) – Le Petit Courtin

Les fouilles menées sur le site du Petit Courtin à Mignières (Eure-et-Loir) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Yann Dufay-Garel au préalable d’un projet de construction d’un bâtiment logistique porté par la SCCV FP Mignières. Les investigations archéologiques, menées sur près d’1 ha, ont permis de mettre au jour une occupation domestique protohistorique attribuée principalement au premier âge du Fer (-800 av. n. è. à -450 av. n. è.).

Continuer la lecture de « MIGNIÈRES (28) – Le Petit Courtin »

SAINT-CLÉMENT (89) – La Ballastière

Les fouilles menées sur le site de Saint-Clément au 25 rue de la Ballastière ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Cédric Lepère. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement d’un restaurant scolaire et d’un espace vert par la commune de Saint-Clément. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour du mobilier datant du Néolithique moyen II (vers -4300 – 3400), un silo du Premier âge du Fer (Hallstatt, vers -800 – 460), un fossé de la fin de l’époque gauloise et du début de l’Antiquité (entre le IIe s. av. notre ère et le Ier s. de notre ère) ainsi que plusieurs structures contemporaines.

Continuer la lecture de « SAINT-CLÉMENT (89) – La Ballastière »

SAINT-ROMAIN-EN-GAL (69) – Rue du Trye

Dans le cadre du projet de construction d’un logement collectif par la société Sully Immobilier à l’angle des rues du Trye et des Missionnaires à Saint-Romain-en-Gal (69), une opération d’archéologie préventive a été menée entre mai 2023 et janvier 2024 sous la responsabilité de Laudine Robin (Éveha). Le projet s’implante en limite des communes de Saint-Romain-en-Gal et de Sainte-Colombe, dans un secteur correspondant à un quartier de la Vienne antique, situé en rive droite du Rhône. La majorité des édifices publics (enceinte, forum, temple, cirque) se trouvant sur la rive gauche, les quartiers de la rive droite sont généralement considérés comme des zones principalement résidentielles aménagées lors de l’extension progressive de la ville. La fouille a ainsi confirmé la dense urbanisation de ce secteur durant l’Antiquité (1e-3e s. ap. J.-C.), et, permis de documenterune occupation inédite du bas Moyen Age (14e-16e s.).

Continuer la lecture de « SAINT-ROMAIN-EN-GAL (69) – Rue du Trye »

BEAUREPAIRE (85) – ZAC de La Souchais

Les fouilles menées sur le site de La Souchais sur la commune de Beaurepaire (85) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de François Pinaud dans le cadre du projet d’aménagement de la Communauté de Communes des Herbiers sur l’extension de la ZAC de La Souchais. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour une occupation rurale datant du Moyen Âge classique (XIe-XIIIe siècles).

Continuer la lecture de « BEAUREPAIRE (85) – ZAC de La Souchais »

MONTROND-LE-CHÂTEAU (25) – Le Château

Les fouilles archéologiques menées à Montrond-le-Château (25) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, dans le cadre du projet d’aménagement porté par la Mairie. L’étude archéologique dirigée par Marie-Aude Schittly à été effectuée parallèlement aux travaux de stabilisation et de consolidation du château, envisagés sur 5 années (2023-2027) et effectués par l’association API25. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour plusieurs élévations correspondant à la courtine nord-ouest de l’édifice castral. L’observation archéologique du bâti et les analyses supposent plusieurs phases de construction envisagées entre la création du château au XIIIe siècle et son démantèlement à la fin du XVIIe siècle.

Continuer la lecture de « MONTROND-LE-CHÂTEAU (25) – Le Château »

SORIGNY (37) – Zone d’activité Isoparc

Les fouilles archéologiques menées sur le site de Sorigny (37)  –  Zone d’activité Isoparc – Netilly/La Bellessière ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de  Cyrille Ben Kaddour dans le cadre du projet d’aménagement porté par Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre. Les investigations archéologiques ont permis de caractériser une occupation humaine datée de la Tène moyenne et finale (-400 av. n. e. à -25 av. n. e.), un établissement rural antique (1er s. av. n. e. au 4e s. de n. e.) et une nécropole du haut Moyen Âge (5e s. au 9e s). D’autres vestiges mis au jour lors de cette fouille sont datables du bas Moyen-Âge et de l’époque moderne.

Continuer la lecture de « SORIGNY (37) – Zone d’activité Isoparc »

Éveha recrute pour son agence de Toulouse

Les postes à pourvoir :

Un Responsable d’opération ou un Responsable d’opération adjoint Médiéviste (f/h)

Un Responsable d’opération ou un Responsable d’opération adjoint du Second âge du Fer (f/h)

Un Géoarchéologue (f/h)

Un Archéologue Topographe (f/h)

Pour transmettre votre candidature, envoyez votre dossier complet par mail à candidature@eveha.fr en spécifiant impérativement le poste à pourvoir et la référence dans le sujet de votre mail, avant le 19 avril 2024.