Définition
Éveha est dotée d’un service plongée et réalise des fouilles d’archéologie préventive en milieu subaquatique et en milieu sous-marin.

L’archéologie subaquatique (eaux intérieures) est une discipline récente qui a vu le jour dans les années 1960 avec l’arrivée du scaphandre autonome, permettant aux plongeurs d’intervenir en milieu pressurisé (hyperbare).
Le patrimoine de ces milieux immergés – où l’eau est stagnante, courante, douce ou saumâtre – est très riche, que ce soit par la qualité des vestiges archéologiques qui s’y trouvent conservés, ou par l’abondance et la diversité des matériaux organiques.
Pourtant, malgré des conditions de conservation uniques (milieu anaérobie), ce patrimoine est menacé par l’équilibre fragile des milieux aquatiques.
Ces territoires témoignent de manière unique de l’anthropisation des milieux. Contraints par leurs natures, ils nécessitent des techniques d’interventions archéologiques très spécifiques.
Face aux enjeux environnementaux et climatiques actuels, l’eau et son patrimoine sont devenus un sujet incontournable de notre société.
Exemple de références
Commune de Porto-Vecchio
–
Porto-Vecchio (2A)
Fouille sous-marine préventine d’une épave
Syndicat Mixte des bassins Bandiat-Tardoire
–
Cheronnac (87)
Projet d’effacement du seuil du moulin dans le cadre de la restauration de la continuité écologique de la Tardoire
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
–
Valcabrere (31)
Prospection subaquatique en milieu humide
Galerie








