Les fouilles archéologiques menées sur le site de Couzeix (87) – Rue du Moulin Rabaud ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Aurélien Sartou dans le cadre du projet d’aménagement porté par SCCV Couzeix Moulin Rabaud. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de l’Antiquité et de l’époque contemporaine.
Problématiques scientifiques du cahier des charges
L’objectif principal de cette opération était de caractériser un établissement antique dont les vestiges mis en évidence lors du diagnostic pouvaient correspondre à la pars rustica (partie consacrée aux travaux agricoles comprenant des bâtiments d’exploitation et d’habitat du personnel) d’une villa suburbaine. La caractérisation des activités et de l’organisation de ces espaces était primordiale. En effet, on connait aujourd’hui assez bien les parties résidentielles de ces villas suburbaines et des villas rurales sur ce territoire, mais les pars rustica ne sont presque jamais abordées. L’objectif de la prescription de fouille était donc, ici, d’essayer de documenter au mieux cet espace.
Le fossé mis au jour au nord du bâtiment lors du diagnostic devait notamment faire l’objet d’une attention particulière afin de définir sa nature, en portant notamment une attention particulière aux blocs présents dans le comblement, interprétés dans le diagnostic comme les vestiges d’une palissade. La fouille devait également essayer de définir si ce fossé était en lien avec d’autres fossés mis au jour lors du diagnostic et qui semblaient délimiter la zone où étaient situés des bâtiments.
Des vestiges de voirie et des constructions fossoyées difficilement datables
La fouille a permis de mettre au jour les vestiges de plusieurs tronçons de voirie qui pourraient border au nord l’occupation antique mise au jour lors du diagnostic.
Une série de fossés non datés traverse l’emprise de fouille du nord au sud et d’est en ouest. L’un des fossés est-ouest pourrait correspondre au fossé bordier d’une des voies.
Le solin d’un petit bâtiment supposé lors du diagnostic s’est avéré correspondre au comblement d’une très vaste fosse dont la fonction est encore inconnue.
Les quelques fosses et trous de poteau mis au jour ne sont pas datés et ne dessinent pas de plans de bâtiments.

Vue d’une portion de voirie en empierrement mêlant cailloux et débris de tuile. Crédit : Éveha, 2024.

Vue d’une autre portion de voirie en cailloutis plus dense. Crédit : Éveha, 2024.
Les enjeux de l’étude
L’objectif de l’étude post-fouille sera de rattacher les différentes structures à l’occupation plus vaste mise en évidence lors du diagnostic.