BÉTHENY (51) – Route de la Neuvillette

Les fouilles menées à Bétheny (51) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Angélique Sergent. Elles interviennent dans le cadre du projet immobilier de Plurial Novilia.

Les investigations archéologiques sur 5,2 ha ont permis de mettre au jour une vingtaine de fosses de type Y, U et W, appartenant à la Protohistoire, généralement interprétées comme des pièges à animaux. Une partie d’un grand bâtiment gallo-romain a été mise en évidence également. L’édifice comporte de nombreux réaménagements. Il s’agit d’une construction sur fondations soit crayeuses soit en pierres, peut-être associées à une architecture sur poteaux plantés. De nombreuses fosses sont présentes à l’intérieur de ce bâtiment. À l’extérieur, de grandes fosses d’extraction de graveluche ayant probablement servi à la fabrication des murs du bâtiment sont aperçues.

Enfin, le site est parcouru par des tranchées et abris de la première guerre mondiale, la tranchée dite de « Pégasse ». De nombreuses sapes ont également été repérées, le terrain s’affaissant après les fortes pluies.

Les études du mobilier ainsi que des données récoltées se poursuivent actuellement et devraient permettre d’affiner nos connaissances sur l’occupation de ce territoire de la Protohistoire jusqu’à aujourd’hui.

LES INTERVENANTS

Responsable : Angélique Sergent
Maître d’ouvrage : Plurial Novilia
Suivi scientifique SRA : Valérie Schydlowsky
Suivi scientifique Eveha : Joseph Kovacik

NATURE DES VESTIGES

fosse de chasse (en Y), bâtiment sur fondation en dur, tranchées et abris