CAHORS (46) – Rue du Port Bullier

Un suivi de travaux a été mené à Cahors (46) par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Célia Condello. Il intervient dans le cadre de la réhabilitation des réseaux humides en secteur sauvegardé à la jonction de la rue du port Bullier et du quai de Regourd qui surmonte le Lot.

Les remblais et les niveaux géologiques

Dans la tranchée de 28 m², ouverte pour l’assainissement, il a été nécessaire d’atteindre 3,50 m de profondeur sur le dernier tiers de l’emprise en raison de la surélévation du quai de Regourd depuis la rue du Port Bullier. Des remblais conséquents et de multiples réseaux ont été mis au jour au-dessus et au niveau des vestiges archéologiques. Aucun niveau géologique n’a été atteint, même à cette profondeur, et par conséquent aucun renseignement sur la géomorphologie alluviale du Lot n’a pu être recueilli.

Les vestiges archéologiques

Le niveau d’une ancienne une calade – rue pavée – de galets posés de chant a été découvert et suivi sur une grande partie de la tranchée. Cette calade est apparue entre 1 m et 2 m de profondeur, ce qui démontre le fort rehaussement du quai à l’époque moderne. Elle s’insérait entre un très long mur de pierres calcaire côté Lot, qui correspond a une délimitation parcellaire (enceinte médiévale, parcellaire moderne ?), et quelques apparitions de murs en parallèle côté ville, dont probablement le soubassement, en début de tranchée, de la porte Bullière connue dans les textes et l’iconographie. Plus loin, une arche massive en brique ,mise au jour au niveau le plus bas, se situe dans ce dernier alignement. Non traversante, elle ne peut par conséquent pas correspondre à l’égout ovoïde déjà découvert dans Cahors mais peut s’interpréter davantage comme le niveau inférieur d’un bâtiment médiéval.

Les études du mobilier et des données récoltées se poursuivent actuellement et permettront d’affiner ces connaissances qui révèlent déjà des données inédites dans cette partie du secteur sauvegardé juste en contrebas du palais épiscopal de Via.