CHASSAGNE-SAINT-DENIS (25) – Château de Scey

L’Étude de bâti menée sur le site de Chassagne-Saint-Denis (25) – Chateau de Scey (Tranche 13) a été réalisée par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Stéphane Guyot, dans le cadre du projet d’aménagement porté par la Communauté de Communes Loue Lison. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen Âge et de l’Époque moderne, à travers la surveillance de plusieurs emprises de travaux au niveau des voûtes de la basse-cour et du haut-château.

Continuer la lecture de « CHASSAGNE-SAINT-DENIS (25) – Château de Scey »

LAVARDENS (32) – Le château

L’étude archéologique du bâti et les sondages menés dans l’aile orientale et dans la cour du château de Lavardens ont été réalisés par le bureau d’études archéologiques Éveha sous la responsabilité de Yoan Mattalia dans le cadre du projet de restauration de l’aile orientale du château par le Centre International de Communication Artistique Contemporaine. Les investigations archéologiques ont permis de mettre en évidence la conservation, en élévation, d’une partie des maçonneries du château médiéval antérieur. Elles ont également pu documenter les étapes de la reconstruction de l’aile orientale du château au XVIIe siècle qui remploie les matériaux de construction de l’édifice castral antérieur.

Continuer la lecture de « LAVARDENS (32) – Le château »

CLERMONT-FERRAND (63) – Hôtel-Dieu, tranche 4

Une opération d’archéologie préventive de 2500m² menées sur le site de Clermont-Ferrand (63)  –  Hôtel-Dieu – Tranche 4 a été réalisée par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Damien Tourgon dans le cadre du projet d’aménagement porté par Bouygues Immobilier. Après deux opérations de fouille préventive menée en 2018 côté av. de Vercingétorix (resp. : Cyril Driard, Éveha) et en 2021 côté bd. Charles de Gaulle (resp. : Damien Tourgon, Éveha), les fouilles menées par Éveha se sont poursuivies du côté de la rue Michel Rocard . Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la période gallo-romaine, de la période médiévale et moderne.

Continuer la lecture de « CLERMONT-FERRAND (63) – Hôtel-Dieu, tranche 4 »

ROMANS-SUR-ISÈRE (26) – ZA des Chasses

Les fouilles archéologiques menées sur le site de Romans-sur-Isere (26)  –  ZA des Chasses ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Gwenaëlle Grange dans le cadre du projet d’aménagement porté par Valence Romans Agglo. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Continuer la lecture de « ROMANS-SUR-ISÈRE (26) – ZA des Chasses »

SAINT-TRIVIER-SUR-MOIGNANS (01) – 93 chemin des Amoureux, École maternelle

Les fouilles menées sur le site du 93 Chemin des Amoureux – École maternelle à Saint-Trivier-sur-Moignans (01) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Mélanie Hauchart au préalable d’un projet d’aménagement porté par la Commune de Saint-Trivier-sur-Moignans. Les observations réalisées lors de la fouille permettent de proposer un premier phasage indicatif du site allant de l’époque médiévale à nos jours et qu’il conviendra d’affiner avec les résultats des études de laboratoire (mobilier, 14C…).

Continuer la lecture de « SAINT-TRIVIER-SUR-MOIGNANS (01) – 93 chemin des Amoureux, École maternelle »

CLERMONT-FERRAND (63) – Carrefour de l’Europe/ Place des Carmes Déchaux

Le suivi archéologique de travaux réalisé avenues d’Italie, Édouard Michelin, de la République et rue des Jacobins, aux abords de la place des Carmes Déchaux, à Clermont-Ferrand (63) a été effectué par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Dimitri Simon dans le cadre d’un projet d’aménagement porté par Clermont Auvergne Métropole. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour les indices d’une occupation antique et une sépulture alto-médiévale.

Continuer la lecture de « CLERMONT-FERRAND (63) – Carrefour de l’Europe/ Place des Carmes Déchaux »

MIGNIÈRES (28) – Le Petit Courtin

Les fouilles menées sur le site du Petit Courtin à Mignières (Eure-et-Loir) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Yann Dufay-Garel au préalable d’un projet de construction d’un bâtiment logistique porté par la SCCV FP Mignières. Les investigations archéologiques, menées sur près d’1 ha, ont permis de mettre au jour une occupation domestique protohistorique attribuée principalement au premier âge du Fer (-800 av. n. è. à -450 av. n. è.).

Continuer la lecture de « MIGNIÈRES (28) – Le Petit Courtin »