Portes ouvertes sur la rocade sud de Strasbourg !

Depuis 2015, les fouilles archéologiques préventives, puis les travaux de construction de la rocade sud de Strasbourg ont été menés sur un tronçon long de plus de 3 km.

Afin de découvrir ce chantier d’envergure, des portes ouvertes sont organisées : elles sont l’occasion de découvrir le projet et différentes animations dans les domaines de l’environnement, des Travaux Publics, de l’archéologie, l’exploitation de la route et la
sécurité routière.

Éveha présentera ainsi les résultats préliminaires des trois campagnes de fouille et animera des ateliers de découverte de l’archéologie et de ses métiers.

Date : les 11 et 12 octobre de 10h à 18h

Lieu : Geispolsheim

Rencontres archéologiques de l’Allier

Durant deux jours, les archéologues de l’Allier présentent leur travail au grand public.

Le vendredi 11 octobre, c’est ainsi plusieurs centaines d’élèves qui seront accueillies pour leur présenter les métiers de l’archéologie, les initier aux fouilles, etc.

Le samedi 12 octobre, Éveha présentera l’archéologie subaquatique – ainsi que les fouilles du lac d’Allier – au grand public : conférence, vidéo, maquette playmobil et équipement complet du plongeur seront autant de supports pour vous initier aux aspects techniques et scientifiques de cette discipline !

Lieu : espace Chambon à Cousset

Date : 12 octobre de 10h à 18h

Portes ouvertes à Cintegabelle (31)

Le chantier archéologique de Cintegabelle (31) ouvre ses portes pour vous présenter les résultats de près de six mois de fouilles.

En plus de la visite du chantier, sur vous seront présentés des sépultures médiévales ainsi qu’un mausolée antique, vous pourrez également découvrir une exposition de panneaux et de mobilier sous vitrine vous retraçant les principales découvertes.

Enfin, des animations d’initiation à la fouille et à l’étude archéologiques vous seront également proposées : testez-vous à la fouille d’un silo, d’une sépulture ou encore d’une cave antique !

Lieu : rue du 19 mars 1962, Cintegabelle (31)

Date et horaire : les 21 et 22 septembre, de 14h à 18h

BÉTHENY (51) – Route de la Neuvillette

Les fouilles menées à Bétheny (51) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité d’Angélique Sergent. Elles interviennent dans le cadre du projet immobilier de Plurial Novilia.

Les investigations archéologiques sur 5,2 ha ont permis de mettre au jour une vingtaine de fosses de type Y, U et W, appartenant à la Protohistoire, généralement interprétées comme des pièges à animaux. Une partie d’un grand bâtiment gallo-romain a été mise en évidence également. L’édifice comporte de nombreux réaménagements. Il s’agit d’une construction sur fondations soit crayeuses soit en pierres, peut-être associées à une architecture sur poteaux plantés. De nombreuses fosses sont présentes à l’intérieur de ce bâtiment. À l’extérieur, de grandes fosses d’extraction de graveluche ayant probablement servi à la fabrication des murs du bâtiment sont aperçues.

Continuer la lecture de « BÉTHENY (51) – Route de la Neuvillette »

Journées européennes du Patrimoine 2019 – Amphithéâtre de Saintes

L’amphithéâtre de Saintes ouvre ses porte pour un week-end de présentation exceptionnelle à l’occasion des JEP 2019 et du Loto du Patrimoine pour lequel l’édifice a été retenu.

Durant deux jours, Éveha vous propose de découvrir comment ont été faits les relevés photogrammétriques de l’édifice antique, ce qu’a révélé l’étude des maçonneries ou encore de qui a été découvert au sein des cinq sondages ouverts à différents endroits stratégiques de l’amphithéâtre.

Lieu : amphithépatre de Saintes

Date et horaires : samedi 21 septembre de 10h à 18h et dimanche 22 septembre de 11h à 17h.

CAUDEBEC-LÈS-ELBEUF (76) – Rue aux Saulniers et rue Lamartine

Les fouilles menées sur le site de la rue aux Saulniers à Caudebec-lès-Elbeuf ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Bruno Lepeuple. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement d’un centre commercial par la Sccv Les 3 PHI.

L’opération s’est portée sur une surface de 5,3 ha, à 800 m de la Seine, sur sa rive gauche. Dans un ancien méandre, le site est implanté sur une terrasse de grave, surplombant une zone alluvionnaire de sable, recouverte de limons. Elle s’insère dans un ensemble déjà reconnu, en bordure de l’agglomération antique d’Uggade, déjà bien documentée, et à proximité d’un ensemble bâti au nord, partiellement documenté en 1993. Les modifications du projet d’aménagement ont écarté une large partie septentrionale de la prescription, suspendant une lecture continue avec ces données.

Continuer la lecture de « CAUDEBEC-LÈS-ELBEUF (76) – Rue aux Saulniers et rue Lamartine »

AMANLIS (35) – Le Bois de Teillay, tranche 1

La première tranche du projet d’extension de la zone d’activités du Bois de Teillay, à cheval sur les communes de Janzé et Amanlis, a donné lieu à la prescription de trois fenêtres de fouilles archéologiques totalisant une superficie de 19830 m². Les fouilles menées sur le site d’Amanlis (35) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Sébastien Toron.

La première zone (5100 m²) a concerné l’étude d’un enclos à fossé circulaire identifié par photographie aérienne. Le fossé atteint un diamètre de 20 m, il est conservé sur une largeur de 1 m et une profondeur de 0,50 m. Une petite interruption a été identifié à l’ouest dans le fossé. Au centre de l’enclos, une dépression circulaire peu profonde doit être la trace d’une probable fosse à crémation. Quelques tessons de céramique, dont l’état de conservation ne permet pas d’assurer une datation, ont été mis au jour ainsi que des restes de charbons de bois. Les datations radiocarbones sur ces derniers devraient assurer une attribution à la Protohistoire ancienne pour ce type d’ architecture funéraire recensé à de multiples reprises dans la moitié est de la région Bretagne.

Continuer la lecture de « AMANLIS (35) – Le Bois de Teillay, tranche 1 »

BREUSCHWICKERSHEIM (67) – Niederweiher et Geisenbuckel

Les fouilles menées sur le site de Osthoffen-Breuschwickersheim (Niederweiher et Geisenbuckel) ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Pierre Dumas-Lattaque. Elles interviennent dans le cadre du projet d’aménagement du Contournement Ouest de Strasbourg par ARCOS.

Le site a permis d’observer les vestiges d’une occupation de l’âge du Bronze dans la portion ouest du chantier. Cette occupation est matérialisée par les restes d’un bâtiment rectangulaire situé à proximité de fosses de rejet et d’un fossé dont l’interruption permet d’identifier un système d’entrée. Dans la portion nord, plusieurs fosses et silos sont rattachés à un habitat du début de l’âge du Fer (Hallstatt C-D1). La présence de quelques fragments de céramiques de type Alb-Hegau nous indique une perduration de l’habitat au moins jusqu’au Hallstatt D2-D3.

Continuer la lecture de « BREUSCHWICKERSHEIM (67) – Niederweiher et Geisenbuckel »