Les fouilles archéologiques menées sur le site de Baccon (45) – La Vallée de Thorigny – Les Grands Réages ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Sarah Soufi dans le cadre du projet d’aménagement porté par LafargeHolcim Granulats – Société des Matériaux de Beauce. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire et de l’Antiquité.
Une occupation agricole gallo-romaine
L’extension d’une carrière de granulats sur la commune de Baccon (45) a motivé la conduite d’une fouille préventive de septembre à décembre 2024. Cette opération menée sur 2,4 ha a révélé une occupation rurale dont la chronologie s’étend de la fin du second âge du Fer (450 av. à 25 av. n.è) au début de l’Antiquité.


Les structures les plus anciennes comprennent un bâtiment sur cinq poteaux, ceint d’un enclos à trois côtés d’environ 1500 m² dont le tracé perdure jusqu’à l’Antiquité. L’occupation s’organise alors autour d’au moins un grand bâtiment rectangulaire, d’environ 70 m² (Fig. 3), conservé grâce à la présence d’une crête de labour.



Les découvertes réalisées sur le reste du terrain, pourtant arasé, révèlent l’existence d’un établissement plus vaste, dont seuls les vestiges profonds ont été préservés : une cave maçonnée de 7 m² (Fig. 4 et 5), quatre bâtiments sur poteaux, pas moins de cinq celliers (Fig. 6, 7 et 8), un four à céramiques antiques précoces (Fig. 9) et plusieurs foyers en cigare.




Une carrière de calcaire et trois puits complètent cet ensemble, dont l’un est associé à une aire aménagée où un abondant matériel antique a été découvert. Parmi cet important mobilier, une dizaine de pesons suggèrent une activité de tissage.
Et maintenant…
L’objectif de la post-fouille sera de caractériser les différentes phases d’occupation du site ainsi que les fonctions des différents bâtiments.