Les fouilles archéologiques menées sur le site de Saintes (17) – ZAE Les Charriers Sud ont été réalisées par le bureau d’études Éveha, sous la responsabilité de Cédric Leclerc, dans le cadre du projet d’aménagement porté par Saintes Grandes Rives – L’Agglo. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges datés de la Protohistoire, de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Le diagnostic a complété les opérations alentours, en révélant un territoire dont l’exploitation, et éventuellement l’occupation, remontait à la Protohistoire ancienne. Les vestiges mis au jour ont présenté un mauvais état de conservation et un caractère dispersé propre à certaines périodes protohistoriques.
La fouille de Saintes – ZAE Les Charriers Sud a permis la mise au jour de 289 structures attestées, dont des trous de poteau, des fosses, des fossés, un silo et un puits.

Un certain nombre de trous de poteau a pu être découvert pour partie sous un vallon sec. Ces structures pourraient être associées à une occupation de l’âge du Bronze ancien mise en évidence dans les mêmes conditions, plus au nord, par le diagnostic archéologique. De faibles indices montrent une présence à l’âge du Fer faisant suite au comblement du vallon sec, sans qu’une structuration ne se dégage pour l’heure.
La présence de fossés parallèles, aux largeurs importantes, mais aux profondeurs relativement faibles, pourrait être le témoignage d’une voie romaine permettant l’accès à l’ancienne capitale de cité que fut Saintes.

Enfin, les structures les mieux préservées, probablement plus récentes, mettent en évidence une partie d’un enclos fossoyé quadrangulaire comprenant une forte concentration de trous de poteau au sein de laquelle deux plans de bâtiments se dégagent déjà. Le peu de matériel découvert dans cet ensemble semble le rapprocher de la période médiévale.

Vue de l’enclos et des trous de poteau médiévaux après fouille. Crédit : Éveha, 2025.
L’indigence du mobilier récolté au cours de la fouille ne permet pas, pour l’heure, de tirer des conclusions certaines. L’analyse des données lors de la post-fouille permettra de mieux comprendre la chronologie des différentes occupations.