Les fouilles archéologiques menées sur le site de Neuvy-en-Sullias (45) – Les Terres de l’Aulne – Carrière ont été réalisées par le bureau d’études Éveha sous la responsabilité de Quentin Favrel dans le cadre du projet d’aménagement porté par Ligérienne Granulats. Les investigations archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d’un ensemble funéraire de l’âge du Bronze et d’une occupation de l’Antiquité.
Problématiques
Cette opération d’archéologique préventive a été lancée suite à la découverte de vestiges funéraires protohistoriques. Elle devait permettre de cerner l’organisation spatiale de ce vaste ensemble funéraire et son évolution dans le temps, mais aussi d’identifier les enclos supplémentaires constituant cet ensemble, et de de s’interroger sur leur fonction et sur leurs relations chronologiques.
La recherche visait enfin à déterminer si un éventuel monument fondateur était à l’origine de l’ensemble et s’il avait perduré dans le temps.
Découverte d’une nécropole de l’âge du Bronze à l’âge du Fer
L’occupation la plus ancienne du site de Neuvy-en-Sullias « Les Terres de l’Aulne » renvoie à la fin de l’âge du Bronze. Une petite fosse au sud-est de l’emprise livre en effet un lot de céramique daté de la fin de l’étape initiale du Bronze final. En parallèle, une nécropole constituée de 6 monuments s’implante dans la partie ouest de site : on compte deux enclos circulaires, deux enclos quadrangulaires, un enclos ovale et un triple enclos circulaire.

Un monument funéraire hors-norme
La découverte d’un monument composé de trois enclos circulaires concentriques est des plus intéressantes régionalement. On compte rarement plus d’un monument de ce type par région dans le nord et l’ouest de la France. La rareté du mobilier ne permet pas de dater précisément la phase initiale de cette nécropole. Elle est vraisemblablement située au Bronze final, ou, au plus tard, au premier âge du Fer.

Fig. 2 : Vue zénithale du triple enclos circulaire déjà fouillé à 50%. Crédit : Éveha, 2025.
Le mobilier présent dans le comblement des fossés d’enclos ou dans la seule fosse sépulcrale attestée, située dans un des enclos quadrangulaire, permettent d’attester des occupations au Hallstatt et au début de La Tène. Il semble ainsi que cette nécropole, dont les monuments se développent en file selon un axe sud-sud-ouest/nord-nord-est, soit principalement occupée à l’âge du Fer, avec une fondation éventuellement plus ancienne, peut-être dès le Bronze final.

Fig. 3 : Bracelet en alliage cuivreux et perle en verre provenant de la sépulture en fosse au centre d’un des enclos quadrangulaire. Crédit : Éveha, 2025.
Deux nécropoles distinctes?
Ces résultats préliminaires tranchent avec ceux qui ont été obtenus sur la parcelle voisine, fouillée en 2023. En effet, les 14 enclos et 23 crémations qui y avaient été identifiés renvoyaient de manière homogène à l’étape moyenne du Bronze final. La question qui se pose est donc de savoir s’il ne s’agit pas de deux nécropoles différentes, la distance séparant ces deux ensembles étant d’environ 200 mètres à vol d’oiseau. La poursuite des investigations en post-fouille devrait permettre d’avancer sur cette question.
Occupation romaine du site
La seconde phase d’occupation du site renvoie à l‘Antiquité. Elle est marquée par l’implantation de plusieurs fossés parcellaires, participant à une trame globalement orthogonale, en conformité avec plusieurs découvertes réalisées sur les fouilles de parcelles voisines. Le mobilier est rare dans le comblement des fossés et ces derniers ne sont pas accompagnés de bâtiments ou d’autres aménagements anthropiques notables. On note cependant que le fossé le plus occidental, orienté sud-sud-ouest/nord-nord-est, disparaît lorsqu’il traverse l’enclos au sud et le triple enclos circulaire au nord. Ce phénomène pourrait attester de la persistance dans l’environnement des monuments funéraires des âges des métaux jusqu’à l’Antiquité.
Perspectives
La post-fouille doit permettre d’éclaircir plusieurs éléments, perçus sur le terrain. La datation précise des différents monuments qui composent la nécropole est le premier d’entre eux. Si les enclos quadrangulaires renvoient sans conteste à l’âge du Fer, certains enclos circulaires pourraient dater de la fin de l’âge du Bronze. Les datations radiocarbones et les études de mobilier devraient permettre d’avancer sur ces questions. Les datations portant sur le triple enclos circulaire et l’enclos ovale sont particulièrement attendues car ces monuments sont peu fréquents.
Les dynamiques de comblement de chacun des fossés doivent aussi faire l’objet d’un examen approfondi, puisque cela peut permettre de discuter l’aspect originel de ces monuments (présence d’un talus ou d’un tertre, par exemple). L’aménagement de bermes-témoins, de coupes transversales et longitudinales, des prélèvements réguliers de sédiments et plus ponctuellement de prélèvements micromorphologiques devraient permettre de mieux comprendre l’histoire de chaque enclos.